Quelles précautions faut-il prendre lors de la pose du câble électrique ?

Le transport et la distribution de l’énergie électrique, nécessitent l’utilisation des câbles électriques de toute longueur et de tout diamètre. Mais comme vous le savez, cette pose impose beaucoup de précautions pour éviter tout risque d’électrocution. Dans cet article, nous vous présenterons les précautions à prendre pour ne pas vous exposer au danger.

Couper le courant électrique

Avant de commencer tous travaux d’installation de câble électrique, la première des choses à faire est de couper le courant. Bien que cette précaution soit évidente, elle peut être oubliée. Cela peut provoquer une électrocution, avec de lourdes conséquences, allant même à la perte en vie humaine. Pour vos besoins en pose de câble électrique, vous pouvez recourir à des professionnels qualifiés que vous retrouverez sur le site https://www.aem-concept.be/.

Protéger son corps

La réalisation des travaux électriques nécessite une garantie de sécurité indispensable. Ainsi il faut se protéger le corps avant de commencer tout travaux d’installation de câbles électrique. Toutes les parties du corps susceptibles d’être touchées doivent également être bien protégées. Il convient donc d’utiliser des gants isolants, ainsi qu’un masque de visage.

Utiliser des matériels fiables et de qualité

Utiliser des matériels fiables et de qualité

L’électricité est certes importante mais elle peut si on n’y prend garde, occasionner des accidents graves, voir même mortels. C’est pourquoi il est mieux de prendre ses précautions, lorsqu’on veut réaliser les travaux d’électricité. Ainsi pour poser des câbles électriques, il est primordial d’utiliser des matériels adaptés. On recommande également, avant le démarrage de la pose, de vérifier l’imperméabilité de vos gants, le bon fonctionnement de votre multimètre et de votre testeur électrique.

Vérifier le type de canalisation

Lorsqu’il s’agit de poser des câbles électriques sous moulures, il faut joindre les extrémités de ces derniers avec les appareils qu’ils alimentent. Mais dans le cas où les câbles électriques doivent être placés sous une protection métallique, il faut mettre leur enveloppe métallique dans les appareils, en les maintenant à une distance suffisante des pièces sous tension des appareils. S’ils sont posés sur des isolateurs, la protection devra être assurée dans les endroits où les canalisations pénètrent dans les appareils.

Effectuer une prise de terre

Effectuer une prise de terre

La pose de câble électrique nécessite une prise de terre pour certains appareils, de même qu’à certains endroits. Il est en effet recommandé, pour des appareils ménagers, ainsi que pour des endroits humides, d’effectuer une prise de terre. C’est une mesure de sécurité que vous veillerez à respecter.

Des précautions à prendre pour les appareils ménagers

Des appareils ménagers, comme le réfrigérateur, les machines à laver ou les fours électriques doivent être reliés par un conducteur de protection aboutissant à une prise de terre. Pour cela il convient d’utiliser des socles de prise à 3 alvéoles, destinées au secteur. Ainsi le troisième socle est muni d’un conducteur dont l’extrémité doit rejoindre le câble principal de terre. C’est une disposition qui permet d’éviter tout risque d’accidents.

Des précautions à prendre pour les endroits humides

Les salles de bain, les buanderies et certaines parties de la cuisine présentent une humidité qui fait d’elles, des endroits à risque lors d’une pose de câble. Vous ne le savez peut-être pas, mais les câbles électriques en conducteurs nus sont strictement interdits dans certains endroits.

Par contre des conducteurs isolés par du caoutchouc peuvent être posés sur taquets, poulies, ou isolateurs en porcelaine. Les câbles électriques placés sous une protection métallique et les câbles sous plomb doivent également être montés de façon à éviter l’humidité entre la protection métallique et la paroi sur laquelle ils sont fixés.

 

Quel coût pour transformer une grange en habitation ?

La réhabilitation d’une grange est avantageuse, mais aussi très coûteuse. En effet, ce projet requiert de lourds investissements ainsi que l’intervention de plusieurs professionnels...

La tendance en matière de décoration de salle de bain

Cette année, il y a du nouveau côté salle de bain. Cette pièce commune vous réserve encore quelques surprises côté déco. Tout le monde...

Comment entretenir correctement sa climatisation ?

La climatisation est un appareil indispensable dans un habitat pour disposer d’une température optimale. Qu’il s’agisse de grands froids ou de grosses chaleurs voire...

Électricien professionnel : à trouver en se basant sur quatre critères

Voulez-vous trouver un bon électricien professionnel pour la réalisation de vos travaux d’installation ? Référez-vous à certaines astuces simples, mais efficaces. Le profil que...

Les règles à respecter pour un aménagement fonctionnel et convivial d’une cuisine

Vous êtes intéressé par l’aménagement d’une cuisine ? Éclairage, insertion de quelques éléments spécifiques et bien d’autres, retrouvez dans cet article tous les éléments...