Quelques idées pratiques pour réussir l’installation d’une cuisine américaine

La cuisine américaine dite « ouverte » présente tout le contraire d’une cuisine classique. Alors que cette dernière est pratiquement conçue dans une pièce cloisonnée réservée à la cuisine, la cuisine américaine s’ouvre entièrement sur l’espace de vie. Il n’y aura plus de cloisons, la cuisine offre un accès direct à la salle à manger ou au salon. Pour plus de style et pour limiter les espaces, elle est souvent équipée d’un bar.

Les raisons d’installer une cuisine ouverte chez vous

La cuisine fait partie des pièces qui ont subi le plus d’aménagement ces dernières années. De ce fait, elle devient une zone conviviale et chaleureuse pour toute la famille au sein d’un foyer. Ce lieu de vie est aujourd’hui très en vogue, au même titre qu’au design pour l’esprit loft ou industriel. Parmi les principaux avantages d’aménager une cuisine américaine chez vous, c’est que vous allez gagner en luminosité et en espace. Cependant, par rapport à un agencement traditionnel, vous devez faire face aux odeurs ainsi qu’aux bruits des appareils. Le rangement nécessite également une certaine place et d’une précision absolument impeccable.

Afin d’éviter ces inconvénients, la mise en place d’un îlot central est de mise. Réservé aux repas ou accueillant l’évier ou bien les plaques de cuisson, il constitue le cœur d’une cuisine américaine, dans un style classique ou moderne. Ce coin gastronomique procure aux convives un espace de transition entre le salon et la cuisine. Vous vous retrouvez souvent autour de ce lieu pour vivre un réel moment de bonheur. La cuisine américaine, on en rêve beaucoup, mais comment la mettre en place correctement ?

Installer un îlot central pour organiser un espace convivial

L’îlot central occupe un rôle essentiel lors de l’aménagement d’une cuisine ouverte. En effet, il constitue presque le rôle de billot dans cette cuisine moderne, ouverte et lumineuse. Il doit être facile simple et ergonomique, car la majorité de la circulation qui se fait autour de lui doit être à la fois simple et fluide. À rappeler qu’en optant pur un îlot ajouré, vous aurez l’opportunité d’admirer tous les éléments et tout ce qui se passe autour de votre plan cuisine.

Comme astuce lors de cette installation, vous pouvez opter pour des bois OSB. Ce matériau permet à votre espace d’adopter un design brut avec une touche industrielle. En ce qui concerne l’équipement, le plus important est d’associer votre îlot à une hotte de cuisson rétractable. Cet appareil vous permet de chasser les mauvaises odeurs diffusées tout au long de la préparation d’un mets.

Une cuisine sous une verrière, une réalisation stupéfiante

Parmi les tendances qu’on peut installer en guise de cuisine ouverte, il y a la gamme placée sous une verrière. Ce type de cuisine américaine gagne beaucoup en matière de luminosité grâce à l’association du métal, des carreaux de ciment et du camaïeu de gris. La pièce peut ainsi adopter un air industriel moderne.

Pour l’installer, vous devez prolonger l’îlot central par une table, en contrebas du plan de travail. Cette technique constitue une excellente manière d’optimiser l’espace tout en prolongeant la pièce. Si c’est possible, optez pour un îlot dont la face qui se trouve à côté est discrète, sans placards. Cela produit un effet plus esthétique.

Une cuisine volumineuse avec placards aux murs et îlot central

Rien qu’à l’imaginer, une véritable cuisine américaine doit adopter un espace très large. C’est le cas pour ce modèle XXL disposant de placards aux murs et d’îlot central. Ses placards vitrés vont être installés jusqu’au plafond, et les placards bas s’aligneront sur tout un mur. Pour bien compléter cet ensemble de rangement, l’installation d’un îlot central est recommandée. Tout cela contribue à la mise en place d’une belle cuisine ouverte au format maxi.

L’idée de cette installation avec placards vitrés est de vous permettre facilement ce que l’on cherche. Pour l’embellir, vous pouvez y exposer, par exemple des lumières LED, pour un look un plus chic des éléments de votre collection d’arts de table. Si vous avez opté pour une cuisine XXL noire, alors le plan de travail idéal et la crédence doivent être clairs. Ce choix vous permet de profiter d’une sensation plus confortable pour trancher. Dans l’ensemble, l’éclairage sous le plan de travail procure à votre îlot une ambiance plus fonctionnelle lors de son usage.

Les clés d’une installation pour avoir un système électrique performant ?

L’installation de l’électricité est une affaire de grande ampleur à ne pas négliger. Elle réclame un maximum de sérieux de la part des propriétaires...

Les différentes démarches à faire avant de construire une maison

De la première prise de contact à la remise des clés, la construction d’une maison nécessite une succession d’étapes toutes aussi indispensables les unes...

Rénovation de toiture, précautions avant de se lancer

Comme vous le savez certainement, la toiture est une structure fondamentale qui recouvre toute la surface supérieure d’une bâtisse. Elle se doit d’être résistante,...

Les conseils pratiques à tenir compte pour trouver un bon artisan

Trouver quelqu’un de confiant pour réaliser ses différents travaux de rénovation ou de construction n’est pas toujours aussi facile. Devant une multitude d’entreprises existantes...

Trucs et astuces pour embellir l’aspect d’une fenêtre en PVC

Les fenêtres en PVC jouissent d’une popularité indiscutable. Si elles sont tant appréciées, c’est notamment à cause de leur capacité d’isolation. Ce genre de...