Quelques idées pratiques pour réussir l’installation d’une cuisine américaine

La cuisine américaine dite « ouverte » présente tout le contraire d’une cuisine classique. Alors que cette dernière est pratiquement conçue dans une pièce cloisonnée réservée à la cuisine, la cuisine américaine s’ouvre entièrement sur l’espace de vie. Il n’y aura plus de cloisons, la cuisine offre un accès direct à la salle à manger ou au salon. Pour plus de style et pour limiter les espaces, elle est souvent équipée d’un bar.

Les raisons d’installer une cuisine ouverte chez vous

La cuisine fait partie des pièces qui ont subi le plus d’aménagement ces dernières années. De ce fait, elle devient une zone conviviale et chaleureuse pour toute la famille au sein d’un foyer. Ce lieu de vie est aujourd’hui très en vogue, au même titre qu’au design pour l’esprit loft ou industriel. Parmi les principaux avantages d’aménager une cuisine américaine chez vous, c’est que vous allez gagner en luminosité et en espace. Cependant, par rapport à un agencement traditionnel, vous devez faire face aux odeurs ainsi qu’aux bruits des appareils. Le rangement nécessite également une certaine place et d’une précision absolument impeccable.

Afin d’éviter ces inconvénients, la mise en place d’un îlot central est de mise. Réservé aux repas ou accueillant l’évier ou bien les plaques de cuisson, il constitue le cœur d’une cuisine américaine, dans un style classique ou moderne. Ce coin gastronomique procure aux convives un espace de transition entre le salon et la cuisine. Vous vous retrouvez souvent autour de ce lieu pour vivre un réel moment de bonheur. La cuisine américaine, on en rêve beaucoup, mais comment la mettre en place correctement ?

Installer un îlot central pour organiser un espace convivial

L’îlot central occupe un rôle essentiel lors de l’aménagement d’une cuisine ouverte. En effet, il constitue presque le rôle de billot dans cette cuisine moderne, ouverte et lumineuse. Il doit être facile simple et ergonomique, car la majorité de la circulation qui se fait autour de lui doit être à la fois simple et fluide. À rappeler qu’en optant pur un îlot ajouré, vous aurez l’opportunité d’admirer tous les éléments et tout ce qui se passe autour de votre plan cuisine.

Comme astuce lors de cette installation, vous pouvez opter pour des bois OSB. Ce matériau permet à votre espace d’adopter un design brut avec une touche industrielle. En ce qui concerne l’équipement, le plus important est d’associer votre îlot à une hotte de cuisson rétractable. Cet appareil vous permet de chasser les mauvaises odeurs diffusées tout au long de la préparation d’un mets.

Une cuisine sous une verrière, une réalisation stupéfiante

Parmi les tendances qu’on peut installer en guise de cuisine ouverte, il y a la gamme placée sous une verrière. Ce type de cuisine américaine gagne beaucoup en matière de luminosité grâce à l’association du métal, des carreaux de ciment et du camaïeu de gris. La pièce peut ainsi adopter un air industriel moderne.

Pour l’installer, vous devez prolonger l’îlot central par une table, en contrebas du plan de travail. Cette technique constitue une excellente manière d’optimiser l’espace tout en prolongeant la pièce. Si c’est possible, optez pour un îlot dont la face qui se trouve à côté est discrète, sans placards. Cela produit un effet plus esthétique.

Une cuisine volumineuse avec placards aux murs et îlot central

Rien qu’à l’imaginer, une véritable cuisine américaine doit adopter un espace très large. C’est le cas pour ce modèle XXL disposant de placards aux murs et d’îlot central. Ses placards vitrés vont être installés jusqu’au plafond, et les placards bas s’aligneront sur tout un mur. Pour bien compléter cet ensemble de rangement, l’installation d’un îlot central est recommandée. Tout cela contribue à la mise en place d’une belle cuisine ouverte au format maxi.

L’idée de cette installation avec placards vitrés est de vous permettre facilement ce que l’on cherche. Pour l’embellir, vous pouvez y exposer, par exemple des lumières LED, pour un look un plus chic des éléments de votre collection d’arts de table. Si vous avez opté pour une cuisine XXL noire, alors le plan de travail idéal et la crédence doivent être clairs. Ce choix vous permet de profiter d’une sensation plus confortable pour trancher. Dans l’ensemble, l’éclairage sous le plan de travail procure à votre îlot une ambiance plus fonctionnelle lors de son usage.

Travaux de rénovation : tour d’horizon sur le permis de construire

En cas de réhabilitation ou de rénovation d’un bâtiment, tous les travaux qui créent une surface de plancher de plus de 20 m² nécessitent...

Entretenir sa salle de bain avec des produits bio

Nettoyé avec des produits bio, il n’y a pas meilleur compromis. Tout d’abord, c’est pratique et la majorité de ces produits sont présents au...

Les essentiels à savoir sur le climatiseur réversible

La climatisation a vu le jour grâce à l’ingénieur américain Willis Haviland Carrier au début des années 1900. Elle permet de réguler les conditions...

Les astuces pour trouver un système de chauffage à moindre prix

Le meilleur système de chauffage existe vraiment. Reste à savoir, comment allez-vous choisir le modèle adapté à vos besoins ? Sachant que chaque appareil...

Points sur les différentes étapes d’un projet de construction

Beaucoup de questions sont à poser avant de lancer une nouvelle construction. Quel modèle de maison choisir ? Comment le personnaliser ? Est-il nécessaire...