Tour d’horizon sur le financement d’un projet de construction d’une maison

Pour votre projet de construction, combien êtes-vous prêt à investir ? Vous devez répondre à cette question avant de rendre visite à votre banquier ou à un courtier pour calculer une première estimation du montant possible de votre prêt. Après avoir déterminé votre capacité d’emprunt, il ne faut pas oublier également la règle dite des 33% d’endettement. Celle-ci est très importante, car il s’agit du pourcentage du total des charges de crédits par rapport aux revenus nets des emprunteurs.

Financez votre acquisition au meilleur prix

Faire construire une maison individuelle coûte en général plus cher que l’on ne pensait. Même si vous avez tout prévu de financer vous-même, sur vos fonds propres, tout votre projet, il se peut que votre budget soit insuffisant. C’est à ce moment que vous aurez peut-être besoin d’un financement solide pour terminer à terme votre projet de construction. Pour ce faire, vous devez vous adresser à votre banquier pour demander un prêt immobilier.

Lors de cette étape, il est impératif de prendre en compte le prix du terrain et le coût des travaux de construction. Ensuite, il convient d’ajouter à cela certaines dépenses « périphériques » telles que l’évacuation des terres excédentaires ou bien le raccordement à l’électricité. Ce cas se présente souvent lorsque la parcelle sur laquelle vous avez choisi est isolée.

Le prix pour la construction de votre maison

Le prix réel pour une construction de maison neuve oscille entre 1 000 et 1 500 € / m². Il s’agit du tarif moyen actuellement appliqué par les constructeurs. Confier votre projet à l’un de ces derniers vous procure la possibilité de profiter des avantages spécifiques prévus au Contrat de construction d’une maison individuelle. Il y aura, par exemple, la garantie de livraison aux prix et délais convenus, les dommages ouvrages ou encore les assurances.

Si vous avez opté pour un grand constructeur, vous allez bénéficier de tarifs de matériaux et d’équipement négociés pour être très compétitifs. Ainsi, les coûts seront maîtrisés lors des volumes de production importants. À l’évidence, construire une maison présente un enjeu exceptionnel sur le plan financier. C’est pourquoi il est recommandé de faire recours à un plan de financement.

Bien préparer votre dossier de prêt

Afin de rassurer votre banque lors de la demande d’un financement immobilier, il faut réunir les bons documents et de préparer un dossier de crédit très solide. Des justificatifs de revenus aux pièces concernant votre projet de construction, retrouvez ci-après la liste des documents à fournir pour constituer votre demande de prêt. Vous devez retenir qu’emprunter, c’est bien qu’une question de taux, d’assurance ou de durée de remboursement. C’est également une affaire de formalités qui nécessitent un dossier de crédit, et ceci doit être complet afin d’obtenir une réponse rapide.

Pour le dossier de prêt, vous devez fournir les documents personnels comme le justificatif d’identité (carte nationale d’identité ou passeport valide), des justificatifs relatifs à votre situation familiale (livret de famille, certificat de mariage, jugement de divorce avec une déclaration relative à la garde des enfants, etc.). Vous aurez également besoin d’un justificatif de domicile de moins de trois mois. Concernant la justification de vos revenus, vous pouvez fournir vos 3 derniers mois des bulletins de salaire (pour les salariés en CDI), d’avis d’imposition ou bien des documents justifiant de votre apport personnel. Tout cela va permettre à la banque d’évaluer le montant qu’elle compte vous prêter.

Pour compléter votre dossier de prêt, vous ne devez pas oublier d’y ajouter votre contrat de construction ainsi que votre permis de construire. Parce que votre projet a un coût, que votre prêt immobilier est censé financier. Alors, tous ces documents doivent être examinés par la banque pour faire les bons calculs.

L’importance de monter votre plan de financement

Un projet immobilier réussi dépend toujours par la mise en place d’un solide plan de financement. En effet, l’emprunteur doit tout étudier de près ses véritables atouts : de l’apport personnel à l’offre de prêt en passant par le taux d’intérêt, les garanties, les assurances et les financements aidés. Il est à noter que le plan de financement peut être formé de plusieurs crédits associés comme le plan d’épargne logement, le prêt à l’accession sociale (PAS), le prêt à taux zéro ou encore le prêt bancaire libre.

De ce fait, vous aurez la possibilité de souscrire au prêt le plus attractif qui répond à vos attentes. Pour cela, vous pouvez faire une simulation sur plusieurs plans de remboursement combinant différents prêts. Après avoir obtenu un comparatif détaillé des différentes possibilités qui vous sont procurées, vous pouvez alors analyser le plan de financement le plus avantageux. Ensuite, vous aurez le privilège de souscrire au(x) financement(s) qui le compose(nt) auprès des organismes concernés. Parmi les prestations disponibles, il a le Prêt à Taux Zéro, le Prêt Épargne Logement, le Prêt Action Logement et enfin, le Prêt d’Accession Sociale (PAS).

Installation et fonctionnement d’un détecteur de fumée

Au sein d’une bâtisse, les occupants sont exposés à un risque constant. Entre un dysfonctionnement des appareils domestiques, un court-circuit du réseau électrique, une...

Travaux de rénovation : tour d’horizon sur le permis de construire

En cas de réhabilitation ou de rénovation d’un bâtiment, tous les travaux qui créent une surface de plancher de plus de 20 m² nécessitent...

Une salle de bain moderne : les tendances du moment

Depuis toujours, les modes et les tendances viennent et reviennent dans un cycle perpétuel. Modernité, c’est un terme assez relatif qui est souvent utilisé...

Quels sont les différents matériaux de construction d’un portail ?

Le portail est un élément indispensable pour protéger votre maison. Si vous envisagez d'en installer un, alors il est nécessaire de bien choisir votre...

Agrandir une petite salle de bain : comment faire ?

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une salle de bain spacieuse et volumineuse. Selon les budgets et les capacités financières, on peut...