Le mode de fonctionnement des panneaux solaires

L’énergie du soleil est renouvelable. Mais pour pouvoir l’exploiter et produire de l’électricité, il faut des panneaux solaires. Nous allons vous expliquer dans cet article leur mode de fonctionnement.

Comment fonctionnent exactement les panneaux solaires ?

Le soleil crée de l’énergie grâce à des fusions nucléaires. Ceci génère en permanence des rayonnements électromagnétiques. Les panneaux solaires, quant à eux, sont dotés d’éléments faits de silicium qui peuvent capter les photons dans ces rayonnements. Lorsque les photons les atteignent, ils peuvent générer un courant électrique. C’est ce qu’on appelle « effet photovoltaïque ».

Ce concept a été découvert par Edmond Becquerel en 1839. C’est une science qui permet de produire de l’électricité via des panneaux solaires. Ce procédé se fait grâce à l’utilisation de semi-conducteurs. Ces derniers peuvent générer un courant électrique dès qu’ils sont exposés au rayonnement solaire.

Toiture solaire

Il existe plusieurs éléments chimiques qu’on peut utiliser pour fabriquer des semi-conducteurs. Mais le silicium est le plus prisé (environ 95 % des panneaux solaires en sont dotés). Ils doivent être traités pour qu’ils puissent créer un champ électrique à la jonction entre les couches des panneaux. Le champ électrique force les électrons libres à circuler dans les cellules solaires et à sortir de la jonction du silicium. C’est cet effet qui génère le courant électrique.

Les différents types de panneaux solaires

On peut considérer deux principaux types de panneaux solaires : les modèles monocristallins et ceux polycristallins. Ils sont tous deux fabriqués à partir de silicium, mais ils diffèrent légèrement dans leur procédé de fabrication.

Les panneaux monocristallins sont faits de silicium de haute qualité. Ils constituent l’option la plus efficace sur le plan énergétique. Pourtant, ils coûtent chers.

Quant aux panneaux solaires polycristallins, ils sont fabriqués avec du silicium brut fondu dans des moules. Le semi-conducteur est donc moins pur, mais les panneaux produits seront moins chers que ceux fabriqués avec des semi-conducteurs monocristallins.

Le mode de fonctionnement des panneaux solaires

La génération de courant électrique est le principal but des panneaux solaires. Néanmoins, le processus ne se limite pas à cela. Voici en quelques étapes leur mode de fonctionnement.

installation panneau

Dans un premier temps, des cellules photovoltaïques absorbent l’énergie du soleil pour pouvoir la convertir en courant électrique continu.

Des onduleurs solaires vont ensuite convertir ce courant continu en courant alternatif. La raison est que le courant alternatif est le plus utilisé par les appareils électroménagers. Certains onduleurs peuvent être équipés de transformateurs dont le rôle est de réguler la tension du courant généré.

Les onduleurs solaires vont alors transférer l’énergie convertie vers le boîtier électrique de votre maison. C’est à partir de ce boîtier que l’électricité va être dispersée dans toutes vos prises. Ainsi, le courant électrique sera utilisable et disponible dès que vos panneaux solaires fonctionnent.

Pour finir, sachez qu’il est possible d’injecter l’électricité excédentaire produite par vos panneaux solaires dans un réseau électrique. Cela peut vous rapporter plus d’argent et rentabiliser votre investissement plus rapidement. Pour en savoir plus, contactez energieservice67.com.

 

Les astuces pour trouver un système de chauffage à moindre prix

Le meilleur système de chauffage existe vraiment. Reste à savoir, comment allez-vous choisir le modèle adapté à vos besoins ? Sachant que chaque appareil...

Conseils pour l’installation de votre climatiseur

Indispensable dans vos locaux, la climatisation vous offre un confort thermique non négligeable. Découvrez donc dans le présent article les bonnes raisons d’opter pour...

Comment fonctionne un constructeur de maison individuelle ?

Pour la construction de maison ou d’habitation servant d’investissement immobilier, il existe plusieurs types de prestataires à même de proposer leurs services. Au nombre...

Quelques informations à connaître au sujet des compteurs électriques intelligents

Les compteurs électriques intelligents ou smart meters existent depuis quelque temps déjà. Ce sont des appareils qui servent principalement à recueillir des données sur...

Le mode de fonctionnement des panneaux solaires

L’énergie du soleil est renouvelable. Mais pour pouvoir l’exploiter et produire de l’électricité, il faut des panneaux solaires. Nous allons vous expliquer dans cet...