Conseils d’entretien pour conserver un système de réfrigération commerciale propre

Malgré la température à laquelle le système de réfrigération élève les différents aliments, on assiste quand même à la multiplication des bactéries. Ce phénomène est favorisé par la conservation de certains produits pendant une très longue période.

On finit par avoir des produits périmés qui séjournent dans le réfrigérateur. C’est un facteur qui n’est pas conseillé pour certains commerces comme les restaurants. La solution qui s’impose est d’assurer l’entretien du système de réfrigération. Cet article vous apporte des conseils pour un entretien optimal.

La mise hors tension du système de réfrigération

La mise hors tension du système de réfrigération

C’est la première étape lorsque vous voulez nettoyer votre réfrigérateur. En effet, en raison des différents risques d’électrocution, il n’est pas conseillé de laisser le dispositif allumé alors que vous procédez à un nettoyage. C’est donc une manière d’assurer votre sécurité avant l’opération. Mais pour éviter tout risque, vous pouvez recourir à un professionnel pour l’entretien. Cliquez sur ce lien https://www.refrigeration-lambert.be/frigoriste-charleroi-hainaut.php pour en trouver un.

Déchargez le système de réfrigération

Vous ne pouvez pas procéder au nettoyage pendant que la chambre frigorifique est chargée. Il est donc recommandé de sortir tout ce qui s’y trouve comme aliment. Si vous vous faites du souci par rapport à la conservation du contenu pendant le séjour à l’extérieur, rassurez-vous. Les glacières sont là pour vous aider. Mettez donc un certain nombre à disposition pour y mettre tous les aliments qui sortiront du frigo.

Ce déchargement vous sera bénéfique lorsque vous vous apprêtez à recevoir une autre cargaison de marchandise. Dans ce cas, vous prendrez le temps d’évacuer les produits les plus anciens que vous avez oubliés. Ainsi, c’est le moment de mettre les aliments périmés à la poubelle. Vous préservez de cette manière la réputation de votre structure. La santé de vos clients également se trouve être protégée.

Retirez les accessoires intérieurs

Il n’y a pas que les aliments que vous devez retirer. Sortez également les étagères, les différents accessoires qui se trouvent dans votre dispositif de réfrigération. Une fois ces différents éléments retirés, vous avez le champ libre pour procéder à votre nettoyage.

Nettoyez l’intérieur

Pour cette opération, il vous faut un chiffon efficace ainsi que de l’eau chaude plus du savon. À l’aide du chiffon, prenez le mélange d’eau chaude et de savon pour nettoyer les différentes parois du dispositif. Veillez à ce que les taches les plus résistantes s’en aillent. Passez le chiffon dans les différents recoins du frigo. Une fois cette opération terminée, rincez avec de l’eau simple puis essuyez l’intérieur avec un chiffon sec. Nettoyez également les différents accessoires du congélateur à l’extérieur.

Désinfectez ensuite le frigo pour éviter que les moisissures n’y trouvent refuge. Mais veillez à utiliser un désinfectant alimentaire. Faute de quoi, vous risquez de contaminer les aliments que le frigo contient. Les clients pourront s’en rendre malades.

Rechargez le dispositif de réfrigération

dispositif de réfrigération

Une fois toutes ces opérations terminées, il ne reste plus qu’à mettre dans le réfrigérateur les aliments qui doivent y retourner. Mais avant ça, assurez-vous de le mettre sous tension. Patientez quelque temps pour permettre à l’appareil d’atteindre une certaine température. Dès lors, vous pouvez y mettre vos produits. Mais veillez à ce que chacun de ces aliments soit bien rangé. Mettez des étiquettes pour pouvoir vous retrouver avant usage.

Nettoyez les éléments externes

En dehors de l’intérieur de votre frigo, il y a l’extérieur qui compte énormément. Nettoyez-le donc pour faire partir la poussière ainsi que la moisissure. Le frigo doit être débranché pour cette opération.

Faites intervenir des professionnels pour un contrôle de routine

Vous pouvez mandater votre équipe pour vérifier la propreté du système de réfrigération. Mais leur intervention restera limitée. Il est donc recommandé de faire recours à des professionnels. Ces derniers pourront nettoyer les éléments que votre personnel ne pourra pas atteindre. Leur expertise leur permet de vous assurer aussi bien une hygiène propre ainsi que le bon fonctionnement de votre dispositif.

Les conseils pratiques à tenir compte pour trouver un bon artisan

Trouver quelqu’un de confiant pour réaliser ses différents travaux de rénovation ou de construction n’est pas toujours aussi facile. Devant une multitude d’entreprises existantes...

Les différentes démarches à faire avant de construire une maison

De la première prise de contact à la remise des clés, la construction d’une maison nécessite une succession d’étapes toutes aussi indispensables les unes...

Conseils pour entretenir une maison à petite surface

Lorsqu’une maison est petite, il est toujours facile de le rendre vraiment en désordre. Face à cette situation, il est important de bien le...

Comment nettoyer et faire briller un marbre ?

Le marbre est un matériau qui s’invite chez vous avec tout son charme pour sublimer votre intérieur. Il est chic, noble et élégant, mais...

Les avantages du chauffage au gaz naturel par rapport au fioul

Pour chauffer nos maisons, nous utilisons principalement du fioul domestique ou du gaz naturel. Selon les statistiques, l'engouement des Français sur cette première ressource...