Free Porn
xbporn

Comment faire durer vos équipements de chauffage ?

La pérennité des équipements de chauffage est garantie par un entretien régulier du système de chauffage en entier. Cet entretien permet également d’optimiser leur performance et de réaliser des économies sur les factures d’électricité. Mais comment y procéder ? Cet article répond à votre préoccupation.

L’entretien de la chaudière individuelle au charbon, au bois, au fuel ou au gaz

Pour être en conformité avec les législations en vigueur, vous devez nécessairement faire contrôler votre chaudière chaque année. Qu’il s’agisse d’une chaudière au charbon ou au fioul, murale, à condensation au gaz, à granulés de bois, ou encore multicombustible, si sa puissance est située entre 4 et 400 kW, le contrôle annuel doit obligatoirement être réalisé par un professionnel agréé.

Pour ne pas manquer cet entretien annuel imposé par la loi, il serait mieux de signer un contrat de maintenance pour votre chaudière. Avec ce contrat d’entretien annuel, vous pourrez prendre rendez-vous, chaque an pour l’entretien et le dépannage de votre chauffage.

Si vous vivez en copropriété et que vous utilisez une chaudière individuelle, vérifiez auprès de votre syndic si des contrats d’entretien cadres n’ont pas été conclus.

Entretien de la chaudière raccordée à un conduit d’évacuation des gaz brûlés

 

Dans ce cas-ci, le conduit doit également être ramoné chaque année. Cette opération est d’ailleurs obligatoire. Elle relève de la compétence d’une entreprise de ramonage, d’un chauffagiste, ou d’un spécialiste.

L’entretien de la chaudière étanche

Si vous avez une chaudière VMC gaz ou de type ventouse ou encore à combustible étanche, vous n’êtes pas tenu de faire ramoner le conduit. Le chauffagiste n’aura qu’à vérifier deux éléments au cours de sa visite annuelle :

  • L’étanchéité du conduit et
  • Sa vacuité.

Si nécessaire, il le nettoiera. Ce nettoyage permettra d’éliminer les fumées et particules générées par la combustion. Cette opération optimisera votre chaudière.

L’entretien des radiateurs à eau chaude

Pendant que vos radiateurs à eau chaude sanitaire étaient éteints en été, un peu d’air a certainement pu s’y infiltrer. Préalablement à la remise en marche de votre chauffage en hiver, il est important d’éliminer cet air. Cette élimination est possible grâce à la purge des radiateurs à eau chaude sanitaire. Pour rendre optimal le rendement de ceux-ci et minimiser les risques de fuites ainsi que les bruits, vous devez procéder à cette opération une fois l’an (à l’automne).

L’entretien de la PAC (pompe à chaleur)

Si vous disposez d’une pompe à fluide frigorigène ou d’une PAC, vous devez assurer son entretien, une fois l’année. Cet entretien est effectué par un spécialiste qualifié. Par ailleurs, veillez à ce que votre contrat d’entretien couvre le contrôle et la réparation des diverses composantes de votre pompe à chaleur :

  • Les connexions électriques
  • Les températures et les pressions
  • Le rendement
  • L’état des batteries et filtres
  • L’évacuation de la condensation
  • Etc.

L’entretien du poêle, de l’insert ou de la cheminée

Si vous utilisez un insert, une cheminée (à foyer fermé ou ouvert) ou un poêle (à bûches ou à granulés), son conduit de fumée doit être ramoné deux fois par an. L’entreprise de ramonage ou le chauffagiste en profitera pour nettoyer vos conduits de raccordement aussi. Il vous remettra à la fin de l’intervention, un compte-rendu de ramonage. Ne le perdez surtout pas.

La pompe à chaleur est-elle rentable ?

Afin d’optimiser le confort thermique d’un logement, vous pourrez choisir entre de nombreux modes de chauffage. Parmi ces derniers figurent notamment les radiateurs électriques,...

Une autorisation d’urbanisme est-elle nécessaire pour la pose de panneaux solaires ?

Le code de l’urbanisme est très strict sur le sujet. Si vous voulez installer des panneaux solaires photovoltaïques ou bien des capteurs solaires sur...

Comment renover sa chambre a coucher pour mieux dormir ?

Avec le temps, notre chambre à coucher peut nécessiter un aménagement pour pouvoir dormir paisiblement. Découvrons plusieurs astuces de rénovation pour améliorer son sommeil...

Les différentes démarches à faire avant de construire une maison

De la première prise de contact à la remise des clés, la construction d’une maison nécessite une succession d’étapes toutes aussi indispensables les unes...

Comment peut-on trouver un artisan chauffagiste ?

La recherche d’un artisan chauffagiste expérimenté présente un véritable parcours de combattant. Afin de préserver sa crédibilité face à sa clientèle, ce professionnel agit...