De nos jours, les phénomènes de cambriolages sont de plus en plus courants. Dans tous les foyers, on a toujours ce sentiment d’angoisse qui survient à la nuit tombée. Comme une intrusion n’est pas prévisible, on ne sait jamais s’il faut s’inquiéter ou pas. C’est comme jouer à la roulette russe. Néanmoins, les probabilités sont nettement plus minces. Quoi qu’on en dise, le risque est éternellement présent. Sous le joug de cette incertitude, la tranquillité d’esprit n’est pas gagnée. Vous serez certainement d’accord pour dire que la sécurité passe avant tout. En ce sens, il faut redoubler de prudence. Comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir.
La fermeture des fenêtres, c’est fondamental
Malgré la chaleur, la nuit, fermer la fenêtre devrait être une priorité. Enfants et personnes âgées sont les plus exposés à ces risques. Démunis de toutes défenses, ils peuvent constituer des cibles idéales en cas de complications. Lorsque les grandes fenêtres sont en position ouvertes, les cambrioleurs ne vont pas se gêner pour entrer dans le domicile. Vous leur avez souhaité le bienvenu. Parfois, les gens sont assez naïfs pour croire qu’une fenêtre entrouverte ne pose pas de problème. Comprenez une chose, c’est une erreur grave et lourde de conséquence. Quand des voleurs peu scrupuleux comptent s’introduire clandestinement dans une bâtisse, ils rechercheront la moindre faille. Lorsque vous aurez besoin de plus d’aération, il est conseillé d’installer des fenêtres oscillo-battantes. Ouvrez les volets le lendemain matin afin de faire savoir votre présence. Dans le cas contraire, les malfaiteurs croiront que vous êtes absent du domicile. En cas de besoin, il serait préférable d’intégrer un système d’ouverture domotique à vos ouvertures. Ainsi, vous pourrez aisément les programmer et éviter des désagréments.
Les grilles de protection, un avantage certain
Dans la mesure où vous êtes habitué à laisser les fenêtres ouvertes durant la nuit, il est important de trouver une parade aux intrusions. Dans ces cas précis, la solution à privilégier est l’installation des grilles de protection. Côté esthétique, il est vrai qu’on pourrait facilement faire le rapprochement avec une cellule. Outre l’apparence, il faut avouer que l’aspect sécurité revêt une importance plus capitale. Vous pourrez revoir le look et la déco beaucoup plus tard. En revenant sur le mode opératoire lors de la pose de ces équipements, vous devez absolument recourir à un expert. Comme les enjeux sont de taille, leurs fixations nécessitent l’intervention d’un professionnel averti. Toutefois, si vous possédez les qualifications requis, faites à votre aise. A noter que les barreaux ne doivent pas trop être espacés. Sinon, cela ne sert à rien de les installer. S’ils sont éloignés les uns des autres, même un enfant pourrait y entrer. En général, il faut préconiser un espace de 12 centimètres. Concernant l’épaisseur des barreaux, environ 18 centimètres seront requis à cet effet.
Les baies vitrées et leurs failles
Malgré la solidité du vitrage, si les quincailleries ne sont pas robustes, les cambrioleurs prendront vite le dessus. Dans plusieurs cas recensés, la baie vitrée est souvent remise en cause. Ancienne et de mauvaise qualité, ce sont les maillons faibles de la structure. Ce type de menuiserie n’est pas conçu pour résister à un assaut. Les verrous iront consolider les vantaux et les malfrats seront considérablement ralenti dans leur agissement. Si vous voulez améliorer la résistance de ces structures, vous devez impérativement poser des verrous de baie coulissante. Les verrous iront consolider les vantaux et les malfrats seront considérablement ralenti dans leur agissement. Certains modèles sont équipés de verrous automatiques qui s’enclenchent dès lors que vous fermez les fenêtres. Pour vos galets de fermeture, assurez-vous qu’ils soient à tête de champignon. Ils procurent une meilleure résistance en cas de tentative d’effraction. En dernier lieu, vérifiez également la nature de vos gâches. Afin d’optimiser la robustesse des fenêtres, pensez avant tout à installer des gâches anti-dégondages.
Les volets et ses avantages
Réputées pour leurs solidités à toutes épreuves, ces installations doivent néanmoins bénéficier de dispositifs complémentaires. En d’autres termes, il faudra booster ses attributs. En temps normal, un volet battant est beaucoup moins efficace qu’u volet roulant lors d’un cambriolage. Toutefois, il ne faut pas se décourager pour autant. En rajoutant quelques systèmes intégrés, il est possible de rehausser significativement leurs résistances. Un de ces dispositifs innovants est le précadre. Plus adapté aux volets battants, il est posé au niveau des contours de la fenêtre. Fabriqué à partir d’aluminium, il permet par la même occasion de corriger les ponts thermiques. Les modèles actuels sont équipés de motorisation et consolident la structure. Toutefois, tout cela n’aura servi à rien si les voleurs arrivent à percer une ouverture au niveau des volets. Afin de contrecarrer cette possibilité, des fabricants préconisent la pose de tige d’acier dans les battants. En partant du principe qu’un de ces barres possèdent plus de six points d’ancrage, il est pratiquement impossible de déjouer ce système si bien rodé.