Avec les enjeux en matière de consommations énergétiques, on se tourne tout naturellement sur les énergies renouvelables. L’abondance des rayons solaires a favorisé la conversion de plusieurs foyers vers l’autosuffisance énergétique. Vous n’êtes pas sans savoir que les sources d’énergie non-renouvelable comme le fuel, le gaz et énergies fossiles ne sont pas inépuisables. En ce sens, on se doit tous de penser à l’avenir des descendances futures et celle de la planète. En effet, ces énergies non-renouvelables polluent excessivement l’environnement et conduisent l’espèce humaine à son extinction. Dans un premier pas vers le développement durable, les fabricants ont conçu des tuiles photovoltaïques.
Les typologies de tuiles photovoltaïques
Fabriqués à partir de celle photovoltaïque et de verre trempé, ces formidables dispositifs sont des équipements de couverture à part entière. Ces technologies innovantes permettent une meilleure étanchéité du toit face à l’humidité. Côté technique, elles vont convertir les rayons solaires en énergie électrique. Identiques à un panneau solaire traditionnel, ces derniers sont encore plus pratiques et économiques. La particularité de ces tuiles se distingue par cette touche d’esthétisme inimitable. Sur le marché, vous avez l’embarras du choix entre une gamme de panneaux intégrés conçu à partir de matériau spécialisé. En ce sens, vous pouvez apercevoir quatre grandes familles de tuiles. Tout d’abord, il y a ce qu’on appelle la tuile lisse. En termes de rendement, elle affiche des statistiques assez modestes. Ensuite, l’ardoise avec panneaux solaires se place en seconde position. Connues pour ses grandes dimensions, elles sont adaptées aux bâtisses de grande envergure. En troisième position, la tuile en verre texturé arbore des caractéristiques écologiques, franchement attrayantes. En dernière position, la tuile solaire invisible vient d’être commercialisée sur le marché avec un prix assez onéreux.
Le fonctionnement des tuiles solaires
D’un point de vue scientifique, on peut facilement faire le rapprochement avec les panneaux solaires photovoltaïques. Plus précisément, dans le même principe, des minuscules cellules se chargent de capter les rayonnements solaires. Ces rayons seront ensuite convertis en énergie électrique. Ce phénomène est possible à l’aide des caractéristiques semi-conductrices du silicium. En général, les fabricants intègrent un film antireflet à l’installation afin de faciliter le processus d’absorption. Ainsi, beaucoup moins de rayons sont reflétés dans le sens inverse. On relie les tuiles grâce à des connecteurs extrêmement étanches. Aujourd’hui, les technologies évoluent de plus en plus et les concepteurs conçoivent des modèles innovants et plus rentables. Afin de garantir l’approvisionnement en eau chaude sanitaire, une chaleur est produite par les capteurs. Ces derniers seront transportés pour chauffer un fluide caloporteur. Ce système fonctionne également comme un dispositif de chauffage à part entière. À long terme, il est même envisageable de rentabiliser l’installation jusqu’à l’autosuffisance. À long terme, il est même envisageable de rentabiliser l’installation jusqu’à l’autosuffisance. La transition énergétique est le but de cette manœuvre.
Les avantages apportés par les tuiles photovoltaïques
Ce qui est évident, c’est que ces installations sont à la fois bénéfiques pour les ménages, mais aussi pour la planète entière. Très silencieuses, vous ne risquez pas d’être gênées par un bruit sourd durant votre sommeil. Il faut avouer que cette caractéristique est très appréciable. Côté entretien, vous n’avez pas à vous inquiéter. À part une petite inspection et évaluation annuelle, vous ne risquez pas d’être souvent perturbé. Pour les faire fonctionner, les coûts d’investissement sont tout à fait abordables. Contre les aléas climatiques, ces dispositifs sont extrêmement efficaces. Entre les rafales de vent et les pluies diluviennes, les tuiles restent en place et intact. Côté écologie, l’énergie fournie est débarbotée et entièrement renouvelable à souhait. Dans l’ensemble, les matériaux utilisés sont relativement recyclables. Sinon, lorsque vous atteignez un certain seuil de rentabilité, vous pouvez même votre l’excès de productivité à EDF. En ce sens, elle pourrait devenir une véritable activité lucrative. Contrairement aux panneaux solaires, celle-ci possède des garanties de durée de vie.
Le rendement et le prix d’acquisition des tuiles solaires
En principe, le rendement des tuiles solaires varie en fonction de sa marque et de sa performance. Sinon, d’autres variables entrent également en considération. Entre l’apport en lumière solaire et l’inclinaison de la toiture, on arrive à évaluer sa rentabilité. Par contre, d’un point de vue général, une surface d’environ 1 m2 produit 100 kWh annuellement. Si vous voulez obtenir des informations plus détaillées, vous pouvez toujours demander l’avis d’un installateur chevronné et fiable. Avec leur expérience, il saura vous indiquer le nombre de tuiles nécessaires et les capteurs adéquats. Toutefois, il est fortement conseillé d’effectuer une étude de faisabilité au niveau de votre toiture. En effet, il est possible que tous les éléments ne soient pas réunis pour vous assurer un rendement optimal. Quant aux prix d’acquisitions de ces installations, il faut savoir qu’ils peuvent varier selon le fabricant ou le modèle choisi. Toutefois, il faudra compter entre 950 et 2000 € le m2. Si vous hésitez encore, il vous suffit d’effectuer une demande de devis auprès de professionnels qualifiés.