L’aménagement d’une terrasse est l’une des meilleures options pour profiter de l’espace extérieur d’un habitat. Pour réussir ce chantier, vous devez choisir un bon dallage. Découvrez ici les différents types de dallage pour une terrasse.
Les dallages en pierre naturelle : le matériau d’excellence pour une terrasse
La pierre naturelle est un matériau directement extrait à partir d’une carrière de pierre. En dallage de terrasse, la pierre naturelle est proposée dans une diversité de formats, de couleurs ou d’aspects. Contrairement aux autres types de dallage terrasse, les différentes sortes de pierre naturelle s’adaptent à tous les besoins. Premièrement, vous pouvez choisir une dalle en travertin. Il s’agit d’une pierre calcaire qui possède de jolies couleurs. On vous conseille donc de choisir celles qui peuvent créer une harmonie avec les autres éléments présents dans la cour de votre habitat.
Avec un dallage en pierre de travertin, votre terrasse sera facile à entretenir. De même, cette dalle de terrasse n’est pas chère. Deuxièmement, vous pouvez choisir un dallage de terrasse en grès. Cette pierre naturelle est très solide et possède un aspect brut irrégulier. Enfin, vous pouvez aussi choisir des pierres naturelles comme l’ardoise, la pierre bleue ou le gneiss pour la réalisation d’une dalle de terrasse.
Les dallages en pierre reconstituée : la meilleure alternative à la pierre naturelle
La pierre reconstituée est une option économique qui offre l’illusion d’une terrasse en pierre naturelle. Le choix de dalles de terrasse en pierre reconstituée comporte de nombreux avantages. Dans un premier temps, notez que ce matériau s’intègre dans tous les styles d’aménagements paysagers. De plus, ce dallage extérieur peut reprendre la forme de l’acier ou du bois sans en présenter les inconvénients.
Par ailleurs, il faut souligner que la pierre reconstituée est un matériau écologique. Son utilisation ne produit aucun effet négatif sur l’environnement. Enfin, une dalle de terrasse en pierre reconstituée est facile à entretenir. Pour un nettoyage régulier, utilisez de l’eau, un savon doux et une serpillère. On vous déconseille l’utilisation d’un produit corrosif ou d’un nettoyeur haute pression.
Les dallages de terrasse en caillebotis de bois : l’option pour conserver un esprit naturel
L’utilisation du caillebotis de bois est une astuce idéale pour la réalisation d’une petite terrasse. En règle générale, ce matériau se présente sous une forme carrée avec des dimensions standards de 50 x 50 centimètres. Les terrasses en caillebotis de bois sont la résultante de nombreuses dalles. Celles-ci sont constituées de lames de différentes épaisseurs et de différents coloris. Le caillebotis permet d’obtenir une belle terrasse.
À l’instar de la pierre reconstituée, le caillebotis nécessite très peu d’entretien. Une fois tous les ans, il suffira d’utiliser un nettoyeur à haute pression. Par ailleurs, notez que les terrasses en caillebotis de bois résistent à l’usure et à toutes sortes d’intempéries. Enfin, en fonction de vos préférences, vous pouvez choisir entre diverses essences de bois. Par exemple, on vous conseille de choisir du pin, du teck ou de l’ébène verte (ipé).
Voilà ! Vous connaissez désormais les matériaux les plus utilisés pour le dallage d’une terrasse.