Comment nettoyer et faire briller un marbre ?

Le marbre est un matériau qui s’invite chez vous avec tout son charme pour sublimer votre intérieur. Il est chic, noble et élégant, mais il peut devenir un souci. En effet, le marbre n’est pas toujours facile à nettoyer et à faire briller. Il est fragile et se ternit vite quand on le néglige. Il lui faut un soin adapté et pour cela vous trouverez certainement des détachants chimiques dans le commerce. Mais il existe aussi des remèdes naturels et écologiques doux et efficaces. Découvrez nos astuces pour prendre soin de votre marbre.

Comment bien nettoyer le marbre ?

Bien qu’il soit jugé dur, le marbre présente paradoxalement une surface relativement fragile. Celle-ci n’apprécie notamment pas l’eau. Pour employer l’eau sur du marbre, il faut s’assurer que sa surface sèche aussitôt. Sinon, vous verrez apparaitre rapidement de vilaines traces.

Pour bien nettoyer le marbre, il faut se munir de chiffons doux et propres, de type microfibres ou des éponges douces, sans surface abrasive. Pour éviter les traces et ne pas rayer la surface du marbre, il vous suffira de faire des mouvements légers et circulaires.

Il est fortement recommandé d’être prudent avec le marbre, car il peut réagir différemment selon sa provenance. Avec Marpla Marbrerie, vous obtenez encore plus de conseils et astuces concernant le marbre.

Les remèdes naturels pour bien nettoyer le marbre

Pour toute utilisation, il est important de garder à l’esprit que vous devez terminer le nettoyage avec un chiffon propre qui vous servira à essuyer la surface. Cela permet en effet d’éviter les traces.

Les différents produits que vous pouvez utiliser sont : le savon noir, le blanc de Meudon ou blanc d’Espagne, la terre de Sommières, les cristaux de soude, le bicarbonate de soude et l’huile d’olive, la pierre d’argile et le produit vaisselle.

Comment faire briller le marbre ?

Si votre but est de faire scintiller vos surfaces en marbre, il existe également des produits appropriés. En effet, le processus reste le même pour l’utilisation. Munissez-vous d’un chiffon doux et propre ou d’une éponge sans surface abrasive.

Les différents produits qui sont efficaces pour faire briller votre marbre sont l’huile de lin, le liniment oléocalcaire, la cire, l’eau gazeuse et la pierre d’argile (mélanger dans un bol de l’eau gazeuse et 2 cuillères à soupe de pierre d’argile poudrée), le bicarbonate de soude (mélangez 25 cl d’eau chaude et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude), le produit de rinçage pour lave-vaisselle (mélanger avec de l’eau chaude) et le talc.

Quels sont les produits à éviter sur le marbre ?

Il existe des produits qu’il est conseillé d’éviter à tout prix. Ce sont principalement les produits trop acides et trop décapants, dangereux pour la pierre. Nous avons : jus de citron, vinaigre blanc, eau de Javel, poudre à récurer, produit anticalcaire et produits chimiques.

Il est possible d’employer le vinaigre blanc. Mais il faudra le diluer selon un rapport 1/3 de vinaigre pour 2/3 d’eau au minimum. Il faudra aussi veiller à vite le rincer à l’eau claire.

Il est important de respecter certaines règles : agir en douceur, rincer aussitôt à l’eau tout produit qui y est versé, ne laisser aucune tache s’imprégner dans la matière et pour cela, toujours nettoyer au chiffon propre.

Les clés d’une installation pour avoir un système électrique performant ?

L’installation de l’électricité est une affaire de grande ampleur à ne pas négliger. Elle réclame un maximum de sérieux de la part des propriétaires...

Points sur les différentes étapes d’un projet de construction

Beaucoup de questions sont à poser avant de lancer une nouvelle construction. Quel modèle de maison choisir ? Comment le personnaliser ? Est-il nécessaire...

Quels sont les différents matériaux de construction d’un portail ?

Le portail est un élément indispensable pour protéger votre maison. Si vous envisagez d'en installer un, alors il est nécessaire de bien choisir votre...

Conseils pour l’installation de votre climatiseur

Indispensable dans vos locaux, la climatisation vous offre un confort thermique non négligeable. Découvrez donc dans le présent article les bonnes raisons d’opter pour...

Les avantages du chauffage au gaz naturel par rapport au fioul

Pour chauffer nos maisons, nous utilisons principalement du fioul domestique ou du gaz naturel. Selon les statistiques, l'engouement des Français sur cette première ressource...