Les dernières tendances de salle de bain

Fini l’époque où la salle de bain était limitée à une petite pièce morne et sans vie, aujourd’hui elle est aménagée et décorée au même titre que le séjour et la chambre. Plus spacieuse, c’est désormais une pièce moderne et épurée où il fait bon d’y être. Si vous aussi vous souhaitez redonner un coup de neuf à votre salle de bain, vous êtes au bon endroit. Du bois, des couleurs vives, des formes elliptiques, on vous dit tout sur les dernières tendances de salle de bain.

Des meubles en bois pour créer une ambiance cosy

Si vous feuilletez souvent les catalogues des plus grandes marques de décoration intérieure, vous avez forcément remarqué ces cadres de baignoire ou ces façades de meubles en bois qui donnent ce côté chaleureux à la pièce. À la fois noble et naturel, le bois casse l’image du vieux lambris et revient en force avec des designs contemporains et raffinés. Étagères, sol de douche, cadre de miroir ou encore pan de mur, aucun meuble de votre salle de bain pourra s’en passer. Robuste, il absorbe naturellement l’humidité et ajoute ce côté authentique et exotique tellement apprécié par les adeptes de décoration d’intérieur.

Des couleurs chaudes et vives pour dynamiser la pièce

Adieu les salles de bains monochromes et uniformes qui rappellent celles des hôpitaux. En 2019, on mise sur des couleurs chaudes et flashy qui vont totalement dynamiser la pièce et ajouter cette touche d’originalité. Parmi les couleurs les plus en vogue, on retrouve des tons féminins et élégants à l’image du Living Coral qu’on voit sur les portes et les façades des meubles de la salle de bain. Vous pouvez également miser sur des couleurs plus flashy comme le turquoise, l’orange, la pivoine ou encore le Magnolia. Vous pourrez aussi tenter des mélanges entre différentes couleurs comme le Moka et l’ocre jaune qui rendent très bien dans ce type d’espace.

Des douches extra larges pour optimiser l’espace

Occupant moins de place qu’une baignoire, les douches connaissent un succès fou au cours de ces dernières années. Pour rendre la votre au goût du jour, il faut l’imaginer en version XXL. C’est le cas notamment de plusieurs cabines de douches qu’on retrouve dans les catalogues de décoration intérieure. Si vous préférez plutôt les douches italiennes, vous pouvez opter pour des modèles sans paroi qui vous donnent plus de liberté dans vos gestes et dans vos mouvements. Des architectes sont même allés jusqu’à concevoir des douches doubles avec des receveurs plus adaptables pour souligner ce côté spacieux qu’on veut donner à la pièce.

Un ameublement aux formes elliptiques pour la sophistication

Pour donner plus de caractère, il faut absolument limiter les meubles aux angles saillants et aux formes arrondies. Désormais, il faut oser les formes les plus fantaisistes aux proportions aléatoires qui viennent casser tous les codes. C’est le cas des miroirs de bains, des vasques ou encore des baignoires tout en asymétrie qui vont apporter cette touche artistique et pleine de douceur à la pièce. Ces meubles aux formes totalement inattendus sont un vrai Must et dégagent cette bonne humeur qu’on aimerait retrouver chaque matin à son réveil.

Tuyauterie apparente pour un style industriel

Que ce soit la cuisine ou le séjour, le style industriel n’a pas fini de tourner des têtes. Cette fois dans la salle de bain, il se traduit par des rangements inspirés des meubles d’usines, des vasques sur des tables d’atelier, une tuyauterie apparente et des verrières. En mettant en avant l’espace et la lumière naturelle, ce style se démarque par de larges fenêtres en verres opaques qui laissent entrer la lumière et donnent l’impression d’être dehors tout en étant dedans. Certains misent même sur l’installation d’une véranda pour laisser amplement circuler la lumière.

Des murs en relief pour plus de caractères

L’une des plus grandes tendances de salle de bain cette année reste le revêtement en relief. Avec de la pierre rugueuse, du carrelage granuleux et saillant, vous obtiendrez facilement cet effet de matière tant recherché pour ajouter de l’originalité, mais surtout de la structure et du caractère à la pièce. Remarqué dans les catalogues de presque toutes les grandes marques, ce revêtement donne ce côté sophistiqué et original à la pièce.

Des salles de bain décloisonnées pour des pièces en open space

À l’image d’une cuisine américaine, les salles de bain s’ouvrent désormais sur la chambre sans aucune cloison apparente qui sépare les deux pièces. Un style assez particulier qui permet de gagner de l’espace sur la chambre et de laisser plus librement circuler la lumière. Il est idéal pour les suites parentales pour accentuer ce côté très intime de la pièce. Toutefois, il est conseillé de marquer les espaces avec une verrière ou des différences de niveau pour conserver l’intimité de chaque zone. Si vous voulez un style beaucoup plus décalé, vous pouvez directement installer la douche à côté du lit histoire de mélanger les fonctions de chaque pièce.

5 questions généralement posées à un décorateur

Souvent, les occupants d’une bâtisse se posent toujours la même question : comment relooker l’intérieur ? Il est vrai que ce n’est pas donner...

Quelques conseils pour mieux choisir une alarme incendie

Pour assurer la sécurité de son habitation, il ne suffit pas de prendre les mesures nécessaires permettant d’empêcher les intrusions. En effet, il est...

Isolation des combles à 1 €, une solution qui interpelle

Le domaine de l'architecture ne cesse d'évoluer. De nouvelles tendances architecturales ont fait leur apparition. Aujourd'hui, il y a notamment ce qu'on appelle l'isolation...

Est-il nécessaire de faire appel à un électricien en cas de dépannage électrique

L’électricité est très indispensable dans un logement. Le moindre souci lié aux installations électriques peut être néfaste pour tout le bâtiment. En effet, si...

Faire soi-même ses travaux de plomberie : une fausse bonne idée?

Pour réaliser des économies sur les travaux de rénovation dans la maison, on pense trop souvent que faire tout soi-même est le meilleur moyen...