Dépannage et entretien d’une chaudière : l’essentiel à savoir

Pour maintenir en état une chaudière, il est indispensable de savoir la dépanner mais aussi de l’entretenir correctement. Pour cela, il est indispensable de faire appel à un professionnel.

Toutefois, il est possible de procéder à quelques réparations en cas de pannes légères et d’effectuer quelques gestes au quotidien pour assurer la maintenance de l’appareil. Dans cet article, on vous dit tout ce dont vous avez besoin de savoir pour dépanner et entretenir une chaudière.

Résoudre les pannes courantes  d’une chaudière

Avec le temps, la chaudière peut présenter différents problèmes. Il peut y avoir notamment des fuites, produire des bruits assourdissants ou tout simplement ne pas démarrer. Dans ces cas précis, on peut effectuer des petites réparations soi-même.

-Une fuite dans la chaudière

Si vous constatez une fuite dans la chaudière, il y a de fortes chances que la pression soit inadéquate c’est-à-dire qu’elle est supérieure à 3 Bar. Si c’est le cas, la soupape de pression va le faire diminuer mais cela va provoquer automatiquement des fuites.

Il se peut également qu’une pièce soit défectueuse ce qui va perturber le fonctionnement de la chaudière. Pour  remédier à la fuite, on peut purger les radiateurs pour faire baisser la pression. Dans le cas où cela ne marche pas, vous cliquez ici pour voir le site d’un professionnel qui saura identifier l’origine du problème.

-La chaudière produit un bruit anormal

Dans le cas où la chaudière émet un bruit anormal, il est probable que la circulation de l’eau est trop rapide ou encore que la combustion est mal réglée. Il se peut également qu’il y a un dysfonctionnement du groupe de sécurité. Pour réduire le bruit, on peut adapter la vitesse de circulation ou encore ajouter un régulateur de pression. Comme les causes sont multiples, il est préférable de consulter un professionnel dans le domaine.

-La chaudière ne démarre pas

SI la chaudière ne démarre pas, il est possible que cette dernière présente des soucis électriques notamment liés à des branchements incorrects, des câbles endommagés, un faux contact ou encore une surtension. Il peut également y avoir des problèmes de pression, une surchauffe de l’appareil ou encore un brûleur défectueux. Dans ces cas, il faut vérifier que la prise de courant fonctionne et que les branchements et câbles sont intacts.

Entretenir une chaudière : les petits gestes au quotidien

S’il est souvent conseillé de faire appel à un professionnel pour l’entretien de sa chaudière, il est possible d’effectuer quelques petits gestes au quotidien qui permettent de maintenir en état la chaudière en attendant l’entretien annuel. On peut notamment vérifier qu’il y a assez d’eau dans l’installation. Il faut également s’assurer que la pression reste en dessous des 1,2 bars afin de prévenir toute fuite.

On doit également contrôler régulièrement la température de l’eau dans le système pour assurer le bon fonctionnement de la chaudière. Une fois par mois, il est conseillé de purger les radiateurs pour éviter l’apparition de boue dans le système de circulation de l’eau. Enfin, il est indispensable de mettre la chaudière en mode hors-gel surtout si vous partez en vacances pendant plus d’une semaine.

Quelques informations à connaître au sujet des compteurs électriques intelligents

Les compteurs électriques intelligents ou smart meters existent depuis quelque temps déjà. Ce sont des appareils qui servent principalement à recueillir des données sur...

Un professionnel pour remplacer votre tableau électrique en rénovation

Si vous tableau électrique est d’un autre âge, vous devez le remplacer. Néanmoins, il faut le faire dans les règles de l’art. Découvrez tout...

Que faut-il savoir avant d’installer un portail coulissant ?

De nos jours, les systèmes d’ouverture de portails connaissent de vraies innovations techniques. Les fabricants se sont surpassés et ont réussi à concevoir des...

Un système d’alarme sans-fil : comment en acheter ?

Vous serez certainement d’accord pour dire que la sécurité est essentielle au sein d’un foyer. Au jour d’aujourd’hui, les tentatives d’intrusion et les cambriolages...

Les avantages du chauffage au gaz naturel par rapport au fioul

Pour chauffer nos maisons, nous utilisons principalement du fioul domestique ou du gaz naturel. Selon les statistiques, l'engouement des Français sur cette première ressource...