Pour maintenir en état une chaudière, il est indispensable de savoir la dépanner mais aussi de l’entretenir correctement. Pour cela, il est indispensable de faire appel à un professionnel.
Toutefois, il est possible de procéder à quelques réparations en cas de pannes légères et d’effectuer quelques gestes au quotidien pour assurer la maintenance de l’appareil. Dans cet article, on vous dit tout ce dont vous avez besoin de savoir pour dépanner et entretenir une chaudière.
Résoudre les pannes courantes d’une chaudière
Avec le temps, la chaudière peut présenter différents problèmes. Il peut y avoir notamment des fuites, produire des bruits assourdissants ou tout simplement ne pas démarrer. Dans ces cas précis, on peut effectuer des petites réparations soi-même.
-Une fuite dans la chaudière
Si vous constatez une fuite dans la chaudière, il y a de fortes chances que la pression soit inadéquate c’est-à-dire qu’elle est supérieure à 3 Bar. Si c’est le cas, la soupape de pression va le faire diminuer mais cela va provoquer automatiquement des fuites.
Il se peut également qu’une pièce soit défectueuse ce qui va perturber le fonctionnement de la chaudière. Pour remédier à la fuite, on peut purger les radiateurs pour faire baisser la pression. Dans le cas où cela ne marche pas, vous cliquez ici pour voir le site d’un professionnel qui saura identifier l’origine du problème.
-La chaudière produit un bruit anormal
Dans le cas où la chaudière émet un bruit anormal, il est probable que la circulation de l’eau est trop rapide ou encore que la combustion est mal réglée. Il se peut également qu’il y a un dysfonctionnement du groupe de sécurité. Pour réduire le bruit, on peut adapter la vitesse de circulation ou encore ajouter un régulateur de pression. Comme les causes sont multiples, il est préférable de consulter un professionnel dans le domaine.
-La chaudière ne démarre pas
SI la chaudière ne démarre pas, il est possible que cette dernière présente des soucis électriques notamment liés à des branchements incorrects, des câbles endommagés, un faux contact ou encore une surtension. Il peut également y avoir des problèmes de pression, une surchauffe de l’appareil ou encore un brûleur défectueux. Dans ces cas, il faut vérifier que la prise de courant fonctionne et que les branchements et câbles sont intacts.
Entretenir une chaudière : les petits gestes au quotidien
S’il est souvent conseillé de faire appel à un professionnel pour l’entretien de sa chaudière, il est possible d’effectuer quelques petits gestes au quotidien qui permettent de maintenir en état la chaudière en attendant l’entretien annuel. On peut notamment vérifier qu’il y a assez d’eau dans l’installation. Il faut également s’assurer que la pression reste en dessous des 1,2 bars afin de prévenir toute fuite.
On doit également contrôler régulièrement la température de l’eau dans le système pour assurer le bon fonctionnement de la chaudière. Une fois par mois, il est conseillé de purger les radiateurs pour éviter l’apparition de boue dans le système de circulation de l’eau. Enfin, il est indispensable de mettre la chaudière en mode hors-gel surtout si vous partez en vacances pendant plus d’une semaine.