Comment avoir une maison en logement social ?

Un logement social est une solution favorable disponible pour des personnes en situation régulière qui ont des difficultés pour se loger. Cet article explique comment procéder afin d’obtenir une maison en logement social ?

Qui peut prétendre à une maison individuelle en logement social ?  

Un logement social est une habitation à loyer modéré (HLM). Il est possible d’avoir  une maison individuelle de ce type. Pour l’avoir, certaines conditions doivent être respectées. 

Tout d’abord, la personne qui veut prétendre à ce type de logement doit être de nationalité française, sinon, elle doit posséder un titre de séjour. 

De plus, il existe un plafond de revenus établi par l’Etat chaque année et il ne faut pas dépasser ce plafond.

Est-il obligatoire d’être locataire pour avoir une maison individuelle ?

Il n’est pas obligatoire d’être locataire d’un logement social pour pouvoir en devenir propriétaire. Mais si vous demandez une maison que vous occupez déjà, elle doit respecter les normes d’habitabilité et de performance énergétique. 

Et cette maison doit être construite ou achetée par un bailleur depuis 10 ans minimum. En outre, un logement occupé  depuis plus de deux ans par la même personne ne pourra être vendu qu’à cette personne, ou si elle en fait la demande.

Quelles sont les  possibilités qui existent ?

Il existe plusieurs options possibles pour devenir propriétaire d’une maison HLM. Les quatre formules principales sont :

  • l’achat d’un logement social  construit ou acheté par un organisme depuis au moins 10 ans et respectant les normes de qualité imposées par la loi ;
  • l’achat en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement) qui s’agit d’un achat de logement sur plan ;
  • l’achat d’un logement social neuf (PSLA) en location-accession ;
  • l’achat par la demande de construction d’une maison individuelle sur un terrain acquis soit par soi-même soit par le biais d’une aide d’un organisme HLM.

Comment se déroule la demande ?

Comment se déroule la demande ?

L’obtention d’un logement social fait suite à une demande effectuée par le demandeur de logement. Pour ce faire, il faut se procurer un formulaire de demande, le remplir et constituer tous les documents exigés.  

Le dossier de demande de logement est à transmettre à la commission d’attribution. Et celle-ci va vérifier l’éligibilité de la demande.

A qui s’adresser pour la demande de logement social ?

Actuellement, on peut effectuer la demande d’acquisition de logement social en ligne par le biais du site public. Ce site fournit également les informations concernant l’annuaire des interlocuteurs qui peuvent recevoir la demande. 

On y trouve également le nombre de logements sociaux disponibles. Et surtout, on peut suivre en ligne l’avancement du traitement de la demande.

Qui sont ces interlocuteurs ?

On peut faire appel à une entreprise d’habitat social. Il est aussi possible de s’adresser à la mairie de la municipalité dans laquelle on souhaite avoir la maison. 

La préfecture du département de l’endroit où on veut avoir une maison HLM possède aussi la capacité de recevoir une demande de logement social. Et la société qui vous emploie peut également recevoir votre demande. 

 

Nos conseils pour bien installer votre climatisation

Le système de climatisation est très important dans une habitation. Il permet d’avoir une température confortable à l’intérieur pendant les périodes de chaleurs torrides....

Bardeau de toiture : quelle couleur ?

La toiture est une structure rigide et robuste qui recouvre une grande partie de la surface totale d’une bâtisse. Visuellement, c’est un des premiers...

Trucs et astuces pour embellir l’aspect d’une fenêtre en PVC

Les fenêtres en PVC jouissent d’une popularité indiscutable. Si elles sont tant appréciées, c’est notamment à cause de leur capacité d’isolation. Ce genre de...

Pourquoi faire appel à une entreprise de rénovation ?

Lorsqu'on emménage dans un nouveau logement, il est parfois nécessaire d'effectuer des travaux d'entretien ou d'adaptation de l'intérieur de la maison. Ces travaux nécessitent...

Les normes à respecter lors de l’installation d’un radiateur électrique

Le radiateur électrique est bien connu pour sa performance à distribuer le maximum de chaleur pour le moindre coût d’énergie. La consommation en énergie...