Comment faire une installation électrique apparente ?

L’installation électrique apparente consiste à poser les circuits et les composants électriques en surface. Ces derniers sont donc disposés sur la paroi et non dans la paroi comme le cas des installations encastrées. Découvrez ici comment réaliser une installation électrique apparente.

Installation électrique apparente : il faut être très attentif aux indices de sécurité

L’indice IP définit le degré de protection d’un dispositif électrique contre la pénétration des corps extérieurs qu’ils soient solides ou liquides. Il est important de respecter les valeurs minimales conseillées :

  • Dans les pièces de vie et la cuisine : IP 20
  • Dans la salle de bain, en fonction du volume de sécurité : IP 21 à IP 27
  • Dans le jardin : IP 24

L’indice IK quant à lui est établi sur une échelle de 0 à 10. Il désigne le niveau de solidité du matériel par rapport aux chocs de la vie quotidienne :

  • Dans les locaux d’habitation, utilisez des équipements de niveau IK 02
  • Dans un atelier ou un garage, optez pour du IK 07

Ces indices ne sont généralement pas indiqués dans les catalogues en ligne de la grande distribution. Avant de réaliser votre installation électrique apparente, renseignez-vous bien sur les produits à commander. 

Respecter les indices de protection électriques

Que ce soit pour une installation dans une habitation en cours ou au cours d’une rénovation, il est primordial de respecter les normes de protection électriques :

Installation électrique apparente dans les locaux annexes

Pour réaliser une installation en extérieur facile à monter, utilisez des tubes IRO, dans lesquels vous placerez directement les fils HO7VU. Cela procurera également un aspect bien fini pour ce type de local. Aussi, l’installation est moins onéreuse que l’utilisation de câbles. 

Installation électrique apparente dans une pièce à vivre

En neuf comme en rénovation, s’il est impossible de procéder à une installation encastrée, une installation électrique apparente est indispensable.

 

Ce qu’il faut savoir avant de réaliser une installation électrique apparente

Ce qu’il faut savoir avant de réaliser une installation électrique apparente

Avant de toucher à l’électricité, des règles de sécurité sont à suivre à la lettre. Premièrement, vous devez couper l’électricité au compteur notamment en cas de gros travaux. 

Ensuite, sachez que les sections des fils ne sont pas toutes les mêmes selon les lignes électriques que vous voulez tirer à partir du compteur et leur destination.

Pour éviter les erreurs pouvant avoir des conséquences graves quand vous réalisez votre installation électrique apparente, consultez les sites web spécialisés pour tout apprendre : les normes en vigueur, les schémas, le matériel nécessaire ainsi que les calculs à effectuer.

Cependant, une ligne électrique est plus efficace lorsqu’elle est placée au cœur de moulures en PVC ou dans des tubes. C’est surtout une question de choix et de prix, mais si vous optez pour une installation électrique apparente, c’est généralement la solution la plus économique. 

Ce type d’installation n’est certainement pas la plus esthétique et encore moins la plus sûre. Sachez aussi que l’usage de tubes ou de moulures est fortement conseillé dans une installation électrique visible.

Quels systèmes high-tech utiliser pour réduire sa facture électrique ?

Les factures pour l’électricité constituent un facteur principal des dépenses d’argent dans les foyers. Elles peuvent toutefois être réduites de différentes manières. Outre l’option...

Le mode de fonctionnement des panneaux solaires

L’énergie du soleil est renouvelable. Mais pour pouvoir l’exploiter et produire de l’électricité, il faut des panneaux solaires. Nous allons vous expliquer dans cet...

Installer une porte de garage à deux vantaux

On choisit les portes de garage battantes, non seulement pour leur esthétique, mais aussi pour leur fonctionnalité. En fait, en s’ouvrant vers l’extérieur, ils...

Chaussures de sécurité, une obligation légale pour certaines professions

Le pied est une des parties du corps à protéger surtout lorsqu’il est soumis à des situations à risque sur le lieu de travail....

Comment avoir une maison en logement social ?

Un logement social est une solution favorable disponible pour des personnes en situation régulière qui ont des difficultés pour se loger. Cet article explique...