5 questions à se poser avant la pose de toiture sur terrasse

La terrasse constitue un atout pour une habitation, qu’elle soit sur le toit d’un immeuble, accolée à une maison ou en dépendance. En été, elle se présente comme le lieu de vie idéal pour profiter de beaux jours. Sans parler des possibilités d’aménagements permettant de créer un espace privilégié. Vous pourrez entre autres y installer de la verdure et un mobilier pour accueillir les amis. Il est néanmoins important de respecter la loi et la règlementation en vigueur. Pour la pose de toiture sur une terrasse, vous devrez rester attentif à certains paramètres. Cette opération est en effet soumise à des règles strictes, notamment en matière de sécurité et de consommation d’énergie.

Sachez également que toute construction neuve à usage d’habitation doit respecter la règlementation thermique RT2012. Celle-ci fixe le cadre d’une bonne isolation et de la conception. Vous devrez aussi savoir que tous les bâtiments ne peuvent pas accueillir une toiture-terrasse. La constructibilité dépend, plus précisément des règles de construction et d’urbanisme en vigueur dans chaque ville ainsi que des matériaux utilisés pour l’édification de la structure.

1. Faut-il un permis des travaux ?

Comme dans toute construction, une toiture-terrasse ne se pose pas du jour au lendemain. Dans un immeuble collectif par exemple, il faut obtenir un permis de construire ainsi que l’approbation de la copropriété. Pour prouver que les travaux n’affecteront pas la solidité de l’immeuble, il vous faut présenter l’étude d’un ingénieur. Pour concevoir un dossier solide, n’hésitez pas à solliciter l’intervention d’un expert ou d’un architecte.

Une fois que vous aurez l’autorisation, il faut encore vérifier si votre toit est techniquement compatible avec ce type d’aménagement. Vous pourrez toujours demander conseil à votre architecte pour le choix de matériaux (poids, résistances aux intempéries…). L’intervention d’un étancheur est également judicieuse pour assurer le bon état de la toiture ainsi que l’optimisation en termes de performance énergétique.

2. Quel revêtement pour aménager la terrasse ?

Vous avez votre permis et avec votre étancheur, vous allez commencer l’aménagement. Ce spécialiste est d’une aide précieuse pour choisir les matériaux qui habilleront votre rooftop. Auparavant, les propriétaires prenaient peu d’attention à l’esthétisme des dalles pour recouvrir les toits-terrasses. Aujourd’hui, l’engouement sur les rooftops ne cesse de prendre de l’ampleur, notamment grâce aux nouvelles normes de construction écologique. Sans oublier qu’on peut actuellement faire de cet espace un lieu de vie à part. Pour une habitation à vendre, cet endroit constitue une véritable plus-value.

Le marché propose un choix très large de matériaux. Afin d’avoir une toiture-terrasse élégante, il faut cibler les matériaux tendance. Il faut noter que les dalles en grès de cérame commencent à s’imposer sur le marché. Ce matériau résiste bien aux intempéries et est facile d’entretien. Dans le commerce, vous trouverez une large gamme de produits comme des carreaux aspect bois pour les terrasses, des effets-ciments ou aspects pierres.

3. Qu’en est-il de l’isolation, de l’étanchéité et de la forme ?

La pose d’un toit sur une terrasse et l’aménagement de celle-ci ne doit en aucun cas fragiliser le bâtiment ou amoindrir le confort du logement. La mise en place d’une isolation de qualité est donc primordiale. Elle optimisera le confort thermique du logement en limitant les passages d’air et les variations de température. Les matériaux les plus utilisés sont la laine de verre et le polystyrène. En termes d’étanchéité, il est essentiel que l’humidité ne passe pas par le toit. La pluie ne doit pas pénétrer votre intérieur. La pose d’une couche d’asphalte ou du bitume est entre autres recommandée.

Il est également important de prévoir une toiture en pente pour faciliter l’écoulement de l’eau sur la terrasse. Vous devrez privilégier un dénivelé d’environ 1,5 à 2%. Cette étape est nécessaire et facilite l’étanchéité.

4. Comment vais-je aménager la toiture-terrasse ?

Plusieurs manières permettent d’aménager votre terrasse. La première étant la terrasse de type balcon avec un plancher en bois. Le second modèle est la terrasse avec une membrane ou du gravier blanc. Il est plus cher et demande des modifications plus complexes. Sinon, vous pourrez opter pour une terrasse transformée en jardin. Des couches de drainage et de substrats sont cependant nécessaires.

Par ailleurs, l’aménagement de la toiture-terrasse vous permet d’instaurer l’atmosphère qui vous convient. Si vous voulez donner un côté nature à cette structure, installez-y une structure. Toutefois, il faut vérifier scrupuleusement la stabilité de l’installation.

5. Quelles sont les règles de sécurité à respecter ?

L’installation d’une toiture-terrasse doit respecter certaines règles de sécurité. Les professionnels sont déjà au fait sur les précautions à prendre. Si vous voulez poser vous-même cette structure, il faut prendre les mesures nécessaires afin de minimiser le risque de chute. Pour cela, vous devez notamment vous assurer que l’espace sur lequel vous allez poser votre pied peut supporter votre poids. Faites également attention à ne pas faire tomber des objets, car cela peut blesser un tiers.

Les styles déco modernes en vogue pour votre salon

Aménager son salon soi-même est possible même si ce n’est pas une tâche aisée. En effet, la salle de séjour nécessite une attention toute...

Les règles à respecter pour un aménagement fonctionnel et convivial d’une cuisine

Vous êtes intéressé par l’aménagement d’une cuisine ? Éclairage, insertion de quelques éléments spécifiques et bien d’autres, retrouvez dans cet article tous les éléments...

Les avantages du chauffage au gaz naturel par rapport au fioul

Pour chauffer nos maisons, nous utilisons principalement du fioul domestique ou du gaz naturel. Selon les statistiques, l'engouement des Français sur cette première ressource...

Les différentes démarches à faire avant de construire une maison

De la première prise de contact à la remise des clés, la construction d’une maison nécessite une succession d’étapes toutes aussi indispensables les unes...

Faire soi-même ses travaux de plomberie : une fausse bonne idée?

Pour réaliser des économies sur les travaux de rénovation dans la maison, on pense trop souvent que faire tout soi-même est le meilleur moyen...