Les méthodes de fabrication de glaçons à la maison

Pour fabriquer les glaçons, finis les méthodes traditionnelles et l’utilisation des congélateurs. Aujourd’hui, la modernité s’installe dans votre maison et il est devenu plus facile de fabriquer ses propres glaçons. Les machines à glaçons constituent des appareils aussi pratiques qu’efficaces qui peuvent s’intégrer facilement parmi les ustensiles de votre cuisine.

Ces machines disposent de plusieurs méthodes de fabrications de glaçons. Les systèmes varient alors en fonction du modèle et de la maque d’appareil que vous aurez choisis. Voici les principaux systèmes de fabrication de glaçons.

Les systèmes à vague

Les systèmes de fabrication de glaçons à vague ont été brevetés par une marque connue : la WESSAMAT. Avec cette méthode, l’eau est animée par un mouvement rythmé à vitesse élevée. Le mouvement va ainsi créer des vagues, d’où l’appellation du système.

Si vous n’utilisez pas de système pour filtrer l’eau, il n’y a aucun souci à se faire car les impuretés restent généralement au fond de la cuve. Au contact des doigts d’évaporation, les molécules d’eau vont geler.

Les systèmes par pulvérisation

Un système de vaporisation munie d’une pompe va aider à pulvériser l’eau dans la machine à glaçon. L’eau va geler au contact de l’élément vaporisateur correspondant. La machine va ainsi générer des cônes de glace pleins et compacts.

Grâce à leurs propriétés, ces types de machines peuvent fournir une efficacité de refroidissement de longue durée.

Les systèmes à palette

Si vous avez une eau très calcaire et que vous ne disposez pas de filtre à eau, nous vous conseillons de choisir ce type de système pour votre machine. L’eau est d’abord projetée sur un serpentin. Au contact de celui-ci, elle va geler et former de la glace.

Vous pourrez obtenir de beaux glaçons par ce procédé. Il est même possible d’obtenir des glaçons creux. De plus, il permettra d’améliorer la longévité de la machine.

Les systèmes à injection

Le système à injection ou système à aspersion vous permet de fabriquer des glaçons pleins à la maison. L’eau dans la machine va être projetée dans un moule. Les molécules d’eau vont ensuite se transformer en glace à l’intérieur de la moule, au contact du froid.

Même avec une eau très calcaire, vous pourrez obtenir des blocs de glace bien beaux et translucides. Des gicleurs agissent dans la machine pour éviter la formation de calcaire sur les glaçons.

Les systèmes à évaporation verticale

La machine à glace pilée on line est munie d’un évaporateur vertical qui est refroidi de -30°C pendant sa mise en marche. L’eau va alors ruisseler sur cet évaporateur pour former des glaces au format de l’évaporateur.

Du gaz chaud sera ensuite libéré pour décoller la plaque de glace sur l’évaporateur. Une fois décollée, la glace va tomber au fond de la cuve et former des cubes. Ce système possède l’avantage de pouvoir produire des glaçons de façon rapide et en grande quantité.

Les systèmes à vis sans fin

La machine, munie d’un cylindre d’évaporation vertical, sera alimentée en eau. L’eau est alors transformée en masse froide qui sera transportée vers le haut.

La vis sans fin se trouvant au sommet du cylindre pourra alors racler la glace et la piler. Vous obtiendrez ainsi directement de la glace pilée.

Comment fonctionne un constructeur de maison individuelle ?

Pour la construction de maison ou d’habitation servant d’investissement immobilier, il existe plusieurs types de prestataires à même de proposer leurs services. Au nombre...

Pourquoi recourir aux services d’un géomètre professionnel ?

Vous décidez d’acheter ou de vendre une propriété immobilière ou désirez connaitre les limites de votre parcelle, mais ne savez pas comment vous y...

Les normes à respecter lors de l’installation d’un radiateur électrique

Le radiateur électrique est bien connu pour sa performance à distribuer le maximum de chaleur pour le moindre coût d’énergie. La consommation en énergie...

Quels sont les meilleurs raccords en plomberie ?

Dans une installation de plomberie, les tuyaux ne peuvent pas s’assembler sans utiliser un raccord. Cet accessoire permet une meilleure étanchéité aux canalisations de...

Comment financer ses travaux de rénovation ?

Si réaliser des travaux dans son domicile nécessite un investissement certain, il est possible de bénéficier de prêts et d'aides, plus ou moins connus...