Les normes à respecter lors de l’installation d’un radiateur électrique

Le radiateur électrique est bien connu pour sa performance à distribuer le maximum de chaleur pour le moindre coût d’énergie. La consommation en énergie avec un radiateur électrique dépend cependant de l’isolation de la maison et du type de radiateur choisi. Son installation est également importante pour pouvoir profiter de la chaleur dans les meilleures conditions. Cette mise en place requiert une connaissance en matière d’électricité et de bricolage.

Les indispensables à savoir en matière de sécurité

Les installations électriques à basse tension sont encadrées par la norme NF C 15-100. Cette norme française exige que les radiateurs électriques soient équipés d’une boîte de connexion et d’une sortie de câble. Elle impose également que l’alimentation électrique des radiateurs provienne d’un circuit indépendant de l’alimentation existante.

Il est aussi nécessaire de vérifier avant l’achat de radiateur pas cher s’il dispose des marques ci-après :

  • La marque CE : elle est obligatoire sur tous les radiateurs. Elle garantit que l’appareil répond parfaitement aux normes en vigueur en matière de sécurité.
  • La classe II : spécialement importante pour les radiateurs adaptés à des pièces à risque, comme la salle de bain.
  • IK : un indice de protection contre le choc qui prouve la résistance du radiateur.
  • IP : un indice de protection indiquant la résistance du radiateur à l’eau.

Les préalables à considérer avant d’installer un radiateur électrique

Avant d’acheter un radiateur électrique comme système de chauffage, il est primordial de bien analyser l’espace de la maison d’un point de vue général. Si votre maison est spacieuse, il est surtout conseillé d’opter pour 2 radiateurs à puissance moyenne plutôt que d’en acheter un seul à puissance élevée.

Un radiateur de mauvaise qualité engendrera un coût en énergie assez élevé pour un résultat moins satisfaisant. Il faut de ce fait miser sur la qualité et acheter un radiateur performant et puissant.

Les procédures d’installation du radiateur électrique

Avant de procéder à l’installation, il est important de travailler sur un circuit hors tension pour votre sécurité. Découvrez dans les lignes qui suivent les éléments importants pour l’installation de votre radiateur :

  • Installez le radiateur sous une fenêtre pour atténuer l’effet refroidissant.
  • Fixez l’appareil à 15 cm du sol pour une bonne convection naturelle
  • Placez le radiateur près d’une source d’alimentation afin de masquer les fils.
  • Réservez un espace aux environs de 50 cm devant et sur les côtés du radiateur, afin d’optimiser la diffusion de la chaleur.
  • Pour l’installation dans la salle de bain, il faut bien respecter les consignes de sécurité nécessaires.
  • Toujours poser le radiateur à plat contre le sol, avant son installation, afin de limiter le risque de chute.

Avant la mise en place, assurez-vous qu’il n’existe pas de câbles ou de tuyaux encastrés dans le mur. Cela évitera tout dommage au moment de percer la cloison. Procédez ensuite à une simulation afin de bien marquer les points de fixation et éviter les erreurs avant le perçage. Dans le cas où votre mur porteur n’est pas bien isolé, vous avez la possibilité de créer une plaque de type isolante en polystyrène et en aluminium. Cette plaque doit avoir la même taille que votre radiateur. Placez la plaque entre le radiateur et le mur. Vous limiterez ainsi la déperdition de chaleur.

Pendant l’installation de votre radiateur, afin de minimiser les risques de dommage, veillez à bien noter les points suivants :

  • Evitez de placer votre radiateur à côté d’une porte, car le courant d’air va perturber le thermostat de votre appareil.
  • Evitez de fixer le radiateur en dessous d’une prise électrique si celle-ci est placée en hauteur.

Profitez de la chaleur diffusée dans votre maison tout en minimisant le coût lié à l’énergie grâce un appareil performant comme le radiateur électrique.

Factures d’électricité : Comment la réduire ?

L’énergie est sans aucun doute une des premières nécessitées dans un logement. Elle permet non seulement d’activer les luminaires dans la maison mais aussi...

Intervention d’un plombier : ce qu’il faut faire pour éviter les arnaques

Les professionnels travaillant dans le domaine immobilier sont nombreux. Ceux qui s’intéressent particulièrement au système de canalisation font partie. Ils se disent tous pouvoir...

Les essentiels à savoir sur le climatiseur réversible

La climatisation a vu le jour grâce à l’ingénieur américain Willis Haviland Carrier au début des années 1900. Elle permet de réguler les conditions...

Est-il nécessaire de faire appel à un électricien en cas de dépannage électrique

L’électricité est très indispensable dans un logement. Le moindre souci lié aux installations électriques peut être néfaste pour tout le bâtiment. En effet, si...

Rénover sa salle de bain, nos conseils

Votre salle a pris de l’âge ? Vous ne la trouvez plus dans l’air du temps ni à votre goût ? Pourquoi ne pas procéder à...