Les styles déco modernes en vogue pour votre salon

Aménager son salon soi-même est possible même si ce n’est pas une tâche aisée. En effet, la salle de séjour nécessite une attention toute particulière côté décoration. Elle est conçue non seulement, pour recevoir des invités, mais également pour passer des moments en famille. De ce fait, cet espace de vie se doit d’être chaleureux tout en étant agréable à la vue. Voici notamment quelques idées de déco moderne qui vous aideront embellir cette pièce dédiée à la détente.

Un style déco de salon à la scandinave

Pour décorer votre salon, vous pourrez toujours opter pour les styles déco modernes. Parmi les plus en vogue figure notamment le style scandinave. Ce dernier confèrera à votre salle de séjour un côté à la fois élégant et accueillant. De plus, vous serez à même d’aménager ce type de design vous-même. Toutefois, il vous faudra assimiler certaines bases pour obtenir un meilleur effet. Pour ce faire, il vous faut étudier un peu certaines cultures et usages des Scandinaves. Ces derniers usent, par exemple, de la couleur blanche pour optimiser l’éclairage interne de leur habitation. En effet, dans cette région du monde, le ciel est souvent couvert. Ce qui oblige les Scandinaves à utiliser toutes les astuces pour illuminer au maximum leur habitation. D’ailleurs, pour aboutir à un style nordique des plus authentiques, vous devriez mettre des lampes sur les fenêtres ou des bougies sur la cheminée.

Vous pourriez également acquérir un canapé confortable ou encore un fauteuil cosy. Pour harmoniser le tout, il sera également nécessaire de bien sélectionner les accessoires et ornementations. Ces derniers incluent des tableaux en noir et blanc très chic, des tapis moelleux, ou encore des rideaux à motifs au ton clair, etc.

Le style industriel pour une salle de séjour très classe

Pour recevoir des invités de marque, rien ne vaut une salle de séjour d’aspect moderne. Ce thème désigne toutes sortes de style déco à l’exemple de l’industriel. Ce dernier confèrera à votre salon, l’aspect d’une usine revisité très classe. Pour installer ce type de design et aboutir à un bel effet, vous devrez dégager un grand espace. D’ailleurs, ce style déco s’inspire des lofts new-yorkais aux grandes dimensions, dépourvus de portes et de cloisons. Mais vous pourriez juste ouvrir votre cuisine sur la salle de séjour. Ce faisant, l’éclairage de votre intérieur s’en trouvera optimisé.

En dehors de l’espace, pensez aussi au revêtement de votre sol et de vos mûrs. Les parois devront être en briques et le sol en béton ou en parquet brut. Si vous ne pouvez pas changer ces éléments, pensez au papier peint à effet briques ainsi que les revêtements en PVC.

Pour ce qui est du mobilier, vous ne pourrez pas vous tromper dans vos choix. Sélectionnez juste tout ce qui est robuste et tout en angle. Pour ranger vos vêtements, par exemple, rien de plus pratique et de plus solide qu’une armoire en métal. Vous pourriez aussi entreposer divers objets dans des caisses en bois comme dans les usines. En outre, n’hésitez surtout pas à orner les murs de tableaux contemporains et user des couleurs métalliques et brunes. Et si vous possédez un quelconque instrument comme une guitare ou un piano, mettez-le bien en avant.

Un salon à l’allure contemporaine

Si vous cherchez un style déco moderne pour votre salon, le contemporain pourrait bien vous plaire. Pour installer ce type de design, il vous suffira juste de sélectionner des éléments décoratifs qui s’inscrivent dans l’air du temps. La plupart des gens s’imaginent, à tort, que ce déco d’intérieur se présente toujours sous un style minimaliste et froid , tout en blanc et épuré. En fait, le contemporain inclut le genre pop, l’insolite, le thème nature, et d’autres encore. Ce qui fait qu’avec ce type de design, vous aurez plus de liberté pour décorer votre salon à votre image. Toutefois, il y a quelques pièces de mobiliers emblématiques que vous devrez mettre dans cette pièce pour obtenir un effet contemporain. Ces meubles incluent un luminaire Foscarini, un Canapé Cinna un fauteuil à bascule, etc.

Pour ce qui est des ornementations, n’hésitez pas à exposer les souvenirs de voyage. Ces petits détails confèreront à votre salle de séjour une petite touche de chaleur. En outre, pour réussir votre style déco contemporain, pensez à bien jouer avec les couleurs. N’utilisez pas plus de 3 teintes.

Style déco champêtre

Si vous aimez marier le moderne et le rustique, alors, le style champêtre vous conviendra. De plus, ce genre de design siéra parfaitement à une salle de séjour. Le décor est agréable à regarder tout en mettant tout de suite à l’aise. De plus, aménager ce style déco est relativement facile. Il vous suffit de sélectionner des mobiliers rustiques qui seront majoritairement en bois. N’oubliez surtout pas les accessoires comme les poteries ou encore les petites et grandes vases en bois. Une cheminée sera également du plus bel effet dans un salon à l’allure champêtre. Et pour ajouter une touche moderne, n’hésitez pas à accrocher une télé au-dessus de la cheminée. En outre, les couleurs conseillées sont les teintes naturelles.

Miser sur les tableaux pour habiller vos murs

En fonction du style choisi pour votre intérieur, vous pourrez opter pour un tableau déco pour sublimer votre décoration. Outre une peinture ou un parement, le mur est souvent un espace vide qui manque de caractère dans un intérieur.

Ajouté un tableau est la pointe artistique qui apporte cette petite touche de modernité et de caractère à votre espace. Vous aurez le choix sur entre différents formats décomposé en tableau unique ou sous forme de triptyque, tout dépend de l’espace dont vous disposez, mais aussi de l’emplacement de ce tableau. Penser toujours à harmoniser votre tableau avec vos meubles et décorations existantes, afin de créer du lien dans votre décoration.

Les grandes tendances actuelles de peinture oscillent sur l’art abstrait qui interroge par sa pluralité de couleur et force l’esprit à imaginer une représentation du réel, mais aussi dans un style plus classique les portraits et représentation de paysages. Les planisphères vieillis sont très plébiscités pour les décorations coloniale et exotique.

Pour un effet décalé, le street art se démocratise reprenant des figures célèbres dans couleurs souvent flashy agrémenté de graffiti, très moderne et novateur, ces tableaux se marient à merveille avec l’esprit industriel ou contemporain. Parmi les grandes figures, vous pourrez ainsi retrouvez des représentations d’Andy Warhol qui a démocratisé cette pratique du street art avec les représentations colorées de Marylin Monroe, ou encore Audrey Heypburn.

Certaines pièces de vie incitent au repos et à la relaxation telle que la chambre à coucher ou la salle de bain, afin d’apporter à votre esprit ce cocon de détente, vous pourrez opter pour des toiles zen de Boudha. Ces toiles peintes dans des couleurs pastel apaisantes vous plongent directement dans une ambiance zen.

Il existe sur le marché une pluralité de styles en matière de peinture et de tableau, bien souvent votre achat sera guidé par un coup de cœur émotionnel, laissez-vous guider par vos émotions.

Piscine container : bonne ou mauvaise idée ?

Envie d’installer une piscine dans votre jardin ? Avez-vous pensé aux piscines containers ? Très tendance, ce type de piscine présente de nombreux avantages...

Astuces pour aménager ses locaux professionnels

Pour optimiser la productivité de ses employés, le salaire n’est pas une motivation suffisante. Il faut également donner accès à ces derniers un environnement...

Dépannage et entretien d’une chaudière : l’essentiel à savoir

Pour maintenir en état une chaudière, il est indispensable de savoir la dépanner mais aussi de l’entretenir correctement. Pour cela, il est indispensable de...

La pompe à chaleur est-elle rentable ?

Afin d’optimiser le confort thermique d’un logement, vous pourrez choisir entre de nombreux modes de chauffage. Parmi ces derniers figurent notamment les radiateurs électriques,...

Plomberie écologique : l’essentiel à savoir

La plomberie est une technique qui existe depuis de nombreux siècles et s’est inspirée des anciens aqueducs. Elle s’est tout simplement perfectionnée au fil...