Lors de l’aménagement de la salle de bain, chaque famille se pose une question primordiale : poser une douche ou une baignoire dans la salle de bain. Pour aménager la salle de bain, la plupart des familles ont un avis tranché sur la question. Doit-on privilégier la douche pour aspect pratique et économique ? Ou, doit-on installer une baignoire pour son double usage, à condition d’avoir un grand espace. Panorama sur la comparaison entre la douche et la baignoire pour sa salle de bain.
Les atouts et les limites de la douche
Dans la salle de bain, la douche est une intemporelle. D’ailleurs, en raison de sa praticité, la plupart des Français l’apprécient par rapport à la baignoire. Mais, quels sont les atouts de la douche ? À moins de choisir une douche italienne, la douche n’est pas encombrante par rapport à une baignoire. Ainsi, elle serait parfaite dans une petite maison ou un appartement. Question financière, le prix d’une douche est très inférieur par rapport à celle d’une baignoire. De plus, l’installation d’une douche ne demande aucuns gros travaux, et donc, moins onéreuse. Par ailleurs, la douche de cabine est très économique. En effet, pour prendre une douche, il faut en moyenne 30 à 80 litres, alors qu’un bain exige au moins 150 litres d’eau.
Le revers de la médaille, contrairement à la baignoire, on ne peut pas prendre un bain dans une cabine de douche. L’absence de baignoire déplaît aux potentiels acheteur pendant la revente du bien. En outre, en comparaison avec les baignoires, les risques de glisse et de chute sont très élevés dans une douche. Rendez-vous sur conceptemporain.fr pour trouver des idées déco pour mettre en valeur votre maison.
Les avantages et les inconvénients de la baignoire
La baignoire est célèbre pour le confort qu’elle offre aux utilisateurs. Cependant, elle cache également certains inconvénients. Tout d’abord, la plupart des familles optent pour la baignoire à cause de son double usage. Avec une baignoire dans la salle de bain, toute la famille profitera en même temps des plaisirs du bain et de la douche. La baignoire est aussi conseillée pour les familles nombreuses, car elle facilite le toilettage des enfants de bas âge. Concernant la sécurité, elle est bel et bien au rendez-vous. Pour qu’une baignoire soit, par exemple, totalement sécurisée pour un senior, il suffit de faire quelques changements. Lors de la revente du bien, une baignoire apporte toujours une valeur ajoutée à la maison, car beaucoup de familles pensent que l’existence d’une baignoire rend la maison luxe et confortable. De plus, une panoplie de formes se présente à la famille : ronde, ovale, sur pieds, etc.
Quid des inconvénients de la baignoire ? Certes, les baignoires sont considérées comme sécurisées, mais les risques de glisse ne sont pas disparus. D’ailleurs, par rapport à une douche, le sol de la baignoire est beaucoup plus glissant. Mais, pour solutionner ce problème, il faut simplement mettre un tapis anti-glissant. Son inconvénient majeur concerne son encombrement, car elle s’adresse uniquement à une grande maison. Enfin, son prix d’achat et sa pose s’avèrent être trop onéreux.