Déco intérieure et extérieure réussie : comment s’y prendre ?

Vous souhaitez reprendre la décoration de votre maison. Vous souhaitez que son intérieur comme son extérieur rayonne et séduise vos visiteurs. Pour parvenir à cette fin, lisez attentivement ce guide déco dans lequel nous vous prodiguons de précieux conseils pour réussir la décoration de l’intérieur et de l’extérieur de votre maison.

Comment réussir la décoration de l’extérieur de sa maison ?

Comment réussir la décoration de l’extérieur de sa maison ?

Une belle maison, c’est avant tout une déco extérieure bien réussie. L’on doit, avant même d’entrer à l’intérieur de votre maison, attester de la beauté de votre demeure. Voici quelques fondamentaux qu’il vous faut réaliser pour réussir la décoration de l’extérieur de votre maison.

Une belle porte d’entrée

La beauté de l’extérieur de votre maison est tributaire de celle de la porte d’entrée de votre maison. Avant tout, assurez-vous qu’elle soit conçue avec un matériau adéquat. Vous pouvez opter pour une porte d’entrée en bois afin de jouir de l’esthétique du bois. Vous pouvez aussi opter pour une porte en PVC, en alu ou en acier pour vous assurer de sa résistance tout comme vous pouvez choisir d’installer à l’entrée de votre maison une porte vitrée.

Toutefois, le mieux serait de laisser le choix du matériau le plus approprié à un professionnel comme Laro. En effet, Laro, entreprise d’aménagement intérieur et extérieur, réalise la pose de portes sur Caen et Bayeux avec expertise et professionnalisme.

Une allée séduisante

Vous devez accorder un grand soin à l’allée introduisant votre maison. Le revêtement du sol reste le point primordial. Assurez-vous de le concevoir avec un matériau aussi résistant qu’esthétique comme le pavé, la pierre ou, si vous préférez, le carrelage. Veillez ensuite à son éclairage en vous servant des spots, des appliques ou des projecteurs directionnels afin qu’aux tombées de la nuit, elle mette en valeur l’entrée de votre maison. Posez de part et d’autre de l’allée des bacs de fleurs et veillez à ce qu’elle se termine par un joli paillasson.

Installer une pergola à l’entrée de la maison

Une pergola conférera beaucoup d’esthétique et de charisme à l’extérieur de votre maison. Mais elle mettra aussi un peu plus d’intimité devant votre porte et vous servira de lieu de détente et de repas en famille ou avec des invités.

Comment bien décorer l’intérieur de sa maison ?

Trois choses sont fondamentales quand on décide d’aménager l’intérieur de sa maison. Il s’agit du revêtement des murs et du sol, de l’installation du mobilier et de l’éclairage des pièces de la maison.

Le revêtement du sol

Le revêtement du sol à l’intérieur d’une maison a une double fonction : l’esthétique et le confort. Pour le salon, vous pouvez opter pour un revêtement de sol en béton ciré, en carrelage ou en lino.

Dans vos chambres à coucher, vous pouvez préférer des revêtements de sols chaleureux comme la moquette ou le parquet massif. Dans la salle de bain ou la cuisine, les matériaux qui conviennent le mieux pour le revêtement sont ceux étanches, comme le carrelage et le lino.

Le revêtement des murs

Plusieurs possibilités s’offrent à vous quand vous souhaitez habiller les murs de votre maison. Vous pouvez opter pour les revêtements de murs actuellement tendance comme la plaquette de parement et le lambris qui confèrent aux pièces de votre maison de l’esthétique et du charisme. Vous pouvez enjoliver vos chambres à accoucher, notamment celles de vos enfants, avec des papiers peints qui y apporteront une ambiance chaleureuse.

L’éclairage et le mobilier

Pour ce qui est du mobilier, il faut juste veiller à ce qu’il soit esthétique et fonctionnel afin d’assurer beauté et confort. Au salon, il faut penser au canapé modulable, à la table basse et éventuellement à une bibliothèque. En ce qui concerne l’éclairage, installez les lumières dans votre maison en fonction de l’usage que vous faites de chaque pièce.

Au salon et dans les chambres, pensez à des plafonniers, des suspensions et des lampes d’appoints. Toutefois, songez à installer dans les chambres des lumières douces protégées par des abat-jours.

Enfin, pour ce qui est de la cuisine et de la douche, installez des lumières diffusant un éclairage optimal et respectant les indices de sécurité conformes à l’humidité de ces pièces.

Faire soi-même ses travaux de plomberie : une fausse bonne idée?

Pour réaliser des économies sur les travaux de rénovation dans la maison, on pense trop souvent que faire tout soi-même est le meilleur moyen...

Astuces pour mener à bien vos travaux de plomberie

Qu’il s’agisse d’une procédure de travaux de plomberie en matière d’installation ou d’amélioration, il n’est pas toujours aisé de bien conduire les différents travaux....

Comment savoir si mon adoucisseur d’eau est bien réglé ?

L’adoucisseur d’eau est un dispositif indispensable pour une utilisation d’eau saine dans une maison. Pour s’en assurer une jouissance parfaite, il est indispensable de...

Factures d’électricité : Comment la réduire ?

L’énergie est sans aucun doute une des premières nécessitées dans un logement. Elle permet non seulement d’activer les luminaires dans la maison mais aussi...

Comment avoir une maison en logement social ?

Un logement social est une solution favorable disponible pour des personnes en situation régulière qui ont des difficultés pour se loger. Cet article explique...