Comment savoir quand refaire sa toiture ?

La toiture est un élément indispensable dans une habitation. Car elle protège des intempéries, assure l’étanchéité du bâtiment et une bonne isolation. Raison pour laquelle il faut l’entretenir régulièrement et la changer en cas de besoin. Mais comment savoir quand refaire sa toiture ? Cet article vous renseigne à propos.

À quel moment changer sa toiture ?

Le changement de toiture dépend de certains facteurs.

La durée de vie de votre toiture

Comme tout être et tout objet, la toiture vit et connaît une évolution dans le temps. En effet, divers éléments influent sur la durée de vie de cette dernière. Il peut s’agir des conditions climatiques, de sa proximité avec certains arbres, des insectes et animaux (pigeons par exemple) qui tentent d’en faire leur habitation, etc.

Moyennement, la durée de vie d’une toiture est estimée à une trentaine d’années. Mais celle-ci dépend de son matériau de fabrication. Par exemple, pendant que vous pouvez utiliser une toiture en tôle pendant 50 ans, celle en bardeau d’asphalte ne durera que pendant 25 ans.

Refaire sa toiture

Généralement, dès que votre toiture est trop vieille, il est recommandé de la changer même en l’absence de fuite. Par ailleurs, l’état d’une toiture doit être contrôlé une fois l’année au moins. Aussi, suite à de grosses intempéries, une vérification doit être faite.

Les fuites

Il est clair que personne ne peut dire le contraire : Une toiture qui fuit n’est pratiquement plus d’aucune utilité. En effet, les fuites sont susceptibles d’endommager la structure de votre bien immobilier et toute l’habitation d’ailleurs. Vous pouvez également être confronté à des infiltrations d’eau. Il urge alors de trouver une solution le plus rapidement possible.

Pour détecter les fuites, vérifiiez votre plafond et vos murs. Ces derniers présenteront des taches. Si vous remarquez également des moisissures dans votre habitation, il peut s’agir d’un souci au niveau de votre toiture.

Des soucis d’isolation

L’un des rôles principaux d’un toit est d’assurer l’isolation de l’habitation qu’il recouvre. L’isolation vous fait profiter de la fraîcheur au cours de l’été. En hiver, elle change de veste pour vous offrir de la chaleur. Ainsi, si le confort dans votre bâtiment se détériore ou si vos factures d’électricité augmentent, il peut s’agir d’un problème au niveau du toit.

Pour retrouver votre confort, il est alors nécessaire de changer votre toiture. En cas d’absence d’isolation, vous devez également changer cette dernière.

À quelle période remplacer sa toiture ?

Les travaux de changement d’une toiture peuvent être faits sur plusieurs jours. Ceci dépend en réalité du type de votre toit. Vous devez alors y procéder au cours d’une période où les conditions météorologiques seront favorables. Programmez donc le remplacement de votre toit pour la période allant du mois de mars au mois d’octobre.

Par ailleurs, en raison de l’importance de ces travaux, il serait beaucoup plus judicieux de les confier à un professionnel en cliquant sur ce lien https://www.deltaplac.com/toiture-charleroi.php.

Quels sont les indices montrant que vous devez changer votre toiture ?

indices montrant que vous devez changer votre toiture

Il y a certains signaux qui vous indiquent que vous devez procéder au remplacement de votre toit. Ces derniers sont entre autres :

  • La présence de lignes de moisissures

Au fil du temps, les saletés s’entassent à côté des bardeaux. Ce qui peut causer la présence des moisissures ou des algues ou encore des champignons. Alors que ceux-ci peuvent causer le vieillissement précoce de votre toit.

  • Des bords de bardeaux déformés

Lorsque vous remarquez que les extrémités de vos bardeaux ont pris la forme d’une courbe ronde, il faut changer votre toiture. Car c’est le signe que cette dernière est à la fin de sa vie. Une pareille situation survient parce que votre toiture est exposée aux intempéries, à la pluie et au soleil. Elle rend votre bâtiment moins étanche.

  • Des bardeaux qui manquent

Des bardeaux peuvent être déplacés par des oiseaux ou le vent. Si le nombre n’est pas important, vous pouvez vous contenter d’une petite réparation. Mais si au niveau des endroits où ces derniers étaient, vous remarquez des signes d’usure, le changement au complet de votre toiture s’impose.

Rénovation de toiture, précautions avant de se lancer

Comme vous le savez certainement, la toiture est une structure fondamentale qui recouvre toute la surface supérieure d’une bâtisse. Elle se doit d’être résistante,...

Le meilleur choix de ventilation

La ventilation est un système permettant de renouveler l’air ambiant dans une pièce close en l’inter changeant avec l’air extérieur via un appareil moderne...

Comment donner un style bord de mer à une salle de bains ?

En cette période de farniente, le style bord de mer est véritablement la tendance. Réputé pour ses nuances exotiques, il nous rappelle essentiellement les...

Dallage ou pavé : le meilleur revêtement adapté à votre extérieur

https://artemat.fr Vous avez un grand espace extérieur et vous ne savez pas quoi en faire. Dallage ou pavé, lequel choisir pour votre sol ? Le fait...

Comment construire un toit végétal ?

Mettre en place une toiture de végétation est une pratique qui devient de plus en plus commune. Cela présente plusieurs avantages, comme le fait...