Conseils pour l’installation de votre climatiseur

Indispensable dans vos locaux, la climatisation vous offre un confort thermique non négligeable. Découvrez donc dans le présent article les bonnes raisons d’opter pour ce dispositif ainsi que les différents moyens d’installation.

Récapitulatif sur la climatisation

La climatisation est une installation qui permet de climatiser, de réchauffer ou de refroidir l’air ambiant d’un espace fermé. Elle permet aussi de gérer l’humidité de l’air. Les dispositifs de climatisation se déclinent en plusieurs types dont le climatiseur monobloc, la climatisation réversible split et la climatisation réversible bi-split ou multisplit.

  • En ce qui concerne le climatiseur monobloc est composé d’une seule unité dans le logement. Simple à installer, il climatise 10 m² pour de bonnes performances.
  • Pour ce qui est ensuite de la climatisation réversible split, elle est composée de deux unités dans le logement (une placée à l’intérieur et une autre à l’extérieur) avec une installation plus complexe. Elle peut être déclenchée en mode froid ou chaud et est à même de travailler sur une surface jusqu’à 30 m².
  • Quant à la climatisation réversible bi-split ou multisplit, elle est composée de trois unités ou plus dans le logement (les deux premières fixées à l’intérieur et la dernière à l’extérieur). Elle fonctionne en mode froid ou chaud sur plusieurs pièces jusqu’à 25 m² chacune.

Les bonnes raisons d’opter pour la climatisation

Les raisons d’une installation climatisation sont multiples : – elle permet de rafraichir les pièces de votre maison lors des saisons chaudes où la chaleur devient insupportable. – avec l’apparition du chauffage réversible, à part le système de rafraichissement, il est désormais possible de disposer aussi d’un moyen de chauffage. – la climatisation vous permet aussi de réaliser des économies en termes d’énergie, ce qui vous fera donc moins de dépenses. – enfin, la climatisation vous fera bénéficier d’une meilleure qualité de vie car elle déshumidifie le logement et assainit l’air ambiant.

Comment installer une climatisation dans votre maison ?

Vous pouvez installer votre climatisation par vos propres soins, à conditions d’avoir une minimum de compétence bien sûr. Toutefois, d’autres modèles plus sophistiqués exigent une certaine technicité et requiert par conséquent le recours à un professionnel en installation.

Installer par vos propres soins

Si certains appareils sont obligatoirement posés par un expert en la matière, en l’occurrence un professionnel agréé, d’autres peuvent tout de même être faits par vos soins. Pour ce faire, vous devez disposer des matériels suivant : un climatiseur (bien évidemment), un crayon, un support, un niveau à bulle, une perceuse, des chevilles, des tirefonds, un marteau perforateur avec une scie cloche et du mortier ou de l’enduit de rebouchage.

Passer par un professionnel

Pour bénéficier d’une installation réalisée dans les règles de l’art et soucieux des impératifs à respecter, vous devez vous en remettre à un expert en la matière. D’ailleurs, certains modèles exigent de passer par des professionnels agréés et c’est même la loi qui l’impose. C’est le cas par exemple de certains climatiseurs splits fixes classiques ou encastrés dans un mur ou encore dans un plafond. Ceux-ci doivent légalement et impérativement être installés par un installateur agréé et spécialisé. Le fait est que celui-ci dispose déjà des compétences et expertise nécessaire pour l’installation de votre climatiseur. Vous pouvez par exemple solliciter les services d’un expert à l’Île-de-France en visitant le site www.installationclimatiseur.fr. Vous bénéficierez ainsi d’un équipement adapté à vos besoins, à la configuration de votre logement et qui fonctionne de manière optimale.

 

Quand faire vérifier son système sanitaire ?

Plusieurs installations participent au confort des habitants d’une maison. Au nombre de celles-ci, nous avons le système sanitaire. Ce dernier peut être détérioré au...

Comment assurer le bon terrassement d’une piscine ?

De nos jours, de plus en plus de foyers construisent une piscine dans leur jardin. Certains en implantent même à l’intérieur de leur maison....

Tout savoir sur l’assurance dégâts des eaux

Tout comme dans les autres accidents ou incidents, les dégâts peuvent être objets d’une assurance. Il existe cependant certaines spécificités à savoir avant de...

5 erreurs à ne pas faire en rénovation maison

La rénovation d’une maison représente une grande et longue aventure. Mais quand vous aurez vu le résultat, vous vous direz sûrement que ça en...

Est-il nécessaire de faire appel à un électricien en cas de dépannage électrique

L’électricité est très indispensable dans un logement. Le moindre souci lié aux installations électriques peut être néfaste pour tout le bâtiment. En effet, si...